Chapitre 2 : L’eau une ressource à préserver (6è)

Liens avec le BO :

  • Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
    – Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction, etc.)
  • Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange.
    – Réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution, réaction).
    – La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux) résulte souvent de l’association de différents constituants.

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • classer des éléments
  • formuler un problème
  • rendre compte d’une activité à l’oral
  • s’impliquer dans un groupe
  • être autonome et s’investir dans son travail
  • se corriger et s’évaluer

Contexte du chapitre :

Ce chapitre est le premier où les élèves vont pouvoir manipuler. Cela permet de voir comment les règles du fonctionnement de la classe ont été intégrées. J’ai procédé à une petite simplification du plan de travail après l’avoir testé avec les élèves et apporté un meilleur appui sur le réel dans la partie changements d’état. Je me suis basée sur des activités réalisées dans le passé donc je suis sûre que cela fonctionne.

Exemples des traces écrites collaboratives :

Ressources pour préparer l'évaluation de connaissances

Les élèves ont accès à plusieurs ressources pour préparer l’évaluation (voir l’article dédié).

Voici l‘accès au pad que les élèves peuvent retrouver en bas de la page de la leçon. 

Accès aux ressources :

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