Objectifs pédagogiques :
- développer les compétences psychosociales
- améliorer l’ambiance de classe
- aider à la résolution de conflits
Contexte :
Etant professeure principale de 6e en collège REP, j’ai régulièrement des problèmes de conflits entre élèves à gérer. Plutôt que de simplement poser des sanctions, j’aime aussi accompagner celles-ci d’un temps d’échange en vie de classe, où les élèves pourront réfléchir aux différentes situations. Je leur propose donc 3 saynètes qui se terminent toutes par « et maintenant que fais-tu », les élèves doivent alors imaginer 3 réactions possibles, 2 positives et une négative (inspirée par l’activité « le courage d’agir de l’intervention préjugé quand tu nous tiens » que j’ai longtemps animée avec la fédération d’éducation populaire Léo Lagrange). C’est un bon moyen de lancer les discussions, de libérer la parole et le côté mise en scène devant les autres rend les élèves très engagé.es dans l’activité.
Présentation de l'activité :
Je choisis 3 situations en fonction de ce qui a eu lieu dans la classe, j’imagine une autre situation en cas de besoin. En groupe de 3 ou 4, les élèves ont 20 minutes pour imaginer les 3 réactions à l’une des situations qui leur a été confiée (il y a donc 2 groupes qui réfléchissent à la même situation). Ils et elles doivent aussi réfléchir à la mise en scène. Vient ensuite le temps de présenter les différentes réactions. Le premier groupe commence par jouer l’une d’elle devant la classe. Les 2 autres réactions imaginées par le groupe sont évoquées oralement. Nous faisons ensuite passer le 2e groupe sur la même situation. Nous discutons ensemble pour voir si tout le monde est d’accord avec le fait que ce soit positif ou négatif (ne rien faire par exemple est souvent un bon exemple qui suscite le débat) et l’on envisage les autres réactions possibles.
Accéder à la ressource :
Lien du modèle Canva
[…] Et maintenant que fais-tu ? (Pour faire réfléchir sur la résolution de conflits) – Team Ludens – … ! Gestion de classe : Le “Post-it” qui supporte l’autonomie! | Stéphane Côté. Le premier outil : Le sociogramme pour respecter le choix des élèves en 4 étapes. Un sociogramme est un outil qui permet de respecter les demandes des élèves, tout en brossant un portrait des relations qui sont tissées dans votre classe. À chaque fois que j’ai pris le temps d’en faire un, j’étais toujours surpris d’y découvrir des liens que je ne “voyais” pas dans la classe. […]
Bonjour, j’ai fait cette séance que je pensais bien m’être appropriée, mais ça a été ma pire séance depuis bien des années. Un élève s’est reçu un coup (avec la situation 3), c’était le chaos total pendant la préparation, le bruit était ingérable. Ensuite nous avons à peine eu le temps de commenter les situations jouées, les élèves étaient si excités qu’ils ne réfléchissaient pas beaucoup.
À refaire j’aurais dû choisir des situations sans aucune violence physique, et ne pas mettre les prénoms qui les embrouillaient pour débriefer : élève A, élève B et élève C, et ils auraient joué et commenté avec leurs vrais prénoms.
Bonjour.
Je suis bien attristée de voir que cela ne s’est pas bien passé… Peut-être étaient ils et elles trop perturbé.es par le changement de posture ? Ne pas hésiter à poser les choses pour calmer la classe si cela est trop compliqué niveau attention.