Le dessin d’observation
Contexte : Réaliser un dessin d’observation est une activité très intéressante pour des élèves de 6è. D’abord parce que cela...
Chapitre 3 : Elever des animaux (6è)
Liens avec le BO : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre...
Cellule (jeu vidéo avec Construct 2)
Lien avec les programmes : Reconnaître une cellule La cellule, une structure commune aux êtres vivants. Accès au jeu (version...
Super Cureuil (jeu vidéo)
Contexte : J’ai toujours eu envie de créer de petits jeux vidéo car j’y ai moi-même beaucoup joué et que...
Chapitre 2 : L’eau une ressource à préserver (6è)
Liens avec le BO : Relier les besoins de l’être humain, l’exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir...
Chapitre 1 : Découvrir son environnement (6ème)
Liens avec le BO : Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; Identifier les changements des peuplements de...
Un premier chapitre pour découvrir le fonctionnement de la classe
L’an dernier, j’ai été confrontée à la grande difficulté de mes élèves pour s’approprier le fonctionnement de ma classe à...
Une chasse au trésor pour découvrir la programmation annuelle
Objectifs pédagogiques : découvrir le fonctionnement de la classe créer une cohésion découvrir la programmation annuelle Mise en contexte :...
Une aventure de Robinson pour mes 6ème
Engager les élèves dans les apprentissages passe souvent par le fait de les embarquer dans une histoire… Avec mes 6ème,...
La vie sur Terre au fil du temps (carte type timeline – cycle 3)
Objectifs pédagogiques : Compétence : se situer dans le temps et dans l’espace Notions / liens avec les programmes : ...
Le jardin dont vous êtes le héros (cartes et application – cycle 3)
Objectifs pédagogiques : Compétences disciplinaire : comprendre les relations au sein de l’environnement ; avoir un comportement responsable en matière...
Le trésor de l’infirmière (escape game cycle 3)
Objectifs pédagogiques : Compétences disciplinaire : étudier et construire un graphique ; étudier et construire un tableau ; avoir un...
Le secret du Professeur Guilbot (escape game – cycle 3)
Compétences disciplinaire : Utiliser la matériel pour réaliser une manipulation, avoir un comportement responsable en matière d’environnement Notions : Etats de l’eau,...