Etape 2 : l’eau une ressource à préserver

Liens avec le BO :

  • Mesurer des températures de changement d’état.
  • Relever l’évolution de la température au cours du temps lors du refroidissement ou de l’échauffement d’un corps et identifier les éventuels paliers de température lors des changements d’état.
  • Mettre en œuvre une technique de séparation de liquides non miscibles.
  • Observer le phénomène de saturation lors du mélange d’un solide dans l’eau et en rendre compte quantitativement.
  • Justifier la nécessité d’une exploitation raisonnée des ressources dans une perspective de développement durable.

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • classer des éléments
  • formuler un problème
  • rendre compte d’une activité à l’oral
  • s’impliquer dans un groupe
  • être autonome et s’investir dans son travail
  • se corriger et s’évaluer

Contexte du chapitre :

Les élèves commencent à bien s’organiser et ont bien compris le fonctionnement de la classe. Nous commençons avec ce chapitre les TP et c’est l’occasion pour les élèves de découvrir les règles lors des activités pratiques ainsi que le matériel de base du labo. Nous réalisons ces séances en classe entière, c’est à dire sans fonctionnement en autonomie car les élèves ont un bon investissement et globalement les écarts de rythme sont atténués sans le passage à l’écrit.

Ressources :

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/o7LzHsfM8GBcEfq

LAM 626

 

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