Rituel Plickers

Contexte :

J’ai quasiment toujours utilisé un rituel de début de cours (sauf en 2021 et 2022, voir ci-dessous), mes premiers souvenirs remontent à 2010 quand je suis arrivée au collège Julien Lambot. J’ai testé de nombreux formats :

– je posais une question de la leçon rédigée au cours précédent et les élèves répondaient sur ardoise

– je posais une question sur un élément de leçon notée depuis le début du chapitre et les élèves notaient leur réponse sur une page spéciale du cahier (à la fin)

– les élèves devaient préparer 3 questions de leçon et je tirai au sort un.e des élèves pour poser la question à la classe et ils répondaient sur ardoise (j’avais des métiers pour les élèves dont celui de poser la question du jour)

– en binôme, les élèves utilisaient des cartes question/réponse et s’interrogeaient entre eux.

– je faisais un quiz de 5 questions avec Plickers et les élèves répondaient avec les QR code.

Avec le passage en PDT et le choix de l’ordre des activités et un rythme propre à chaque élève, ce n’était plus possible de faire un retour sur la leçon notée ensemble lors des cours précédents. Ayant pas mal lu depuis, j’ai pu adapter le dispositif à mon fonctionnement de classe.

Actuellement, je pose les 5 mêmes questions avec les essentiels du chapitre en utilisant Plickers, du premier au dernier cours du chapitre (sauf si nous avons besoin de toute l’heure pour un TP). La question 1 est affichée au tableau pendant que les élèves sortent leurs affaires. Dès qu’ils et elles sont pret.e.s, il n’y a plus qu’à lever leur cahier sur lequel est affiché le QR code (il est glissé sous le protège cahier transparent). 

Les apports de la recherche en sciences cognitives

Toutes mes lectures ou les conférences auxquelles j’ai assisté ou que j’ai visionnées n’ont fait que confirmer qu’il fallait maintenir ces rituel. Prévoir un temps de mémorisation grâce à un calendrier qui prévoit plusieurs occurrences pour lutter contre la courbe de l’oubli. J’ai aussi compris que focaliser l’attention des élèves sur ce qui sera à apprendre est vraiment important. Enfin, je sais que la mémorisation passe par le fait de forcer le cerveau à faire de la récupération en mémoire et à corriger la prévision grâce à un système de question réponse.  

Questionner même sur ce qui n'a pas été vu en classe

Dès le début du chapitre, je questionne mes élèves sur 5 éléments importants du chapitre. Cela nous sert, à elles et eux comme à moi, de faire une évaluation diagnostique. Mes élèves identifient directement les éléments pour lesquels ils n’ont pas la moindre idée de la bonne réponse, et donc leur attention est sollicitée sur ces points lorsque plus tard dans le chapitre, les notions seront abordées. Ils et elles savent aussi que ce sont les notions importantes, elles seront donc dans les évaluations de leçon.  

Accompagnement par D Bucheton

Nous avons obtenu dans notre établissement un accompagnement par Dominique Bucheton sur les gestes professionnels. Actuellement, un groupe de travail se penche sur les rituels. J’ai donc pu filmer plusieurs débuts de séance pour tenter d’améliorer encore ces temps de début de cours. 

Dans mon établissement de REP, c’est très important d’avoir une mise en activité rapide en début de cours, pour faciliter la transition entre le couloir ou la récréation et le temps de travail en classe. J’avais déplacé ce temps de questions en fin d’heure mais en fait mes élèves ont vraiment besoin de cette mise en route rapide dans les apprentissages. C’est aussi un temps essentiel de tissage d’autant plus que je fonctionne en PDT (voir l’article dédié). J’ai donc tenté d’en faire un moment encore plus important pour faire du lien avec les problématiques du chapitre et/ou les activités faites en classe et j’en profite pour expliciter les notions.    

Pour aller plus loin ...

J’utilise Plickers dans d’autres contextes : réunion parents profs, vie de classe etc. Vous pouvez les découvrir dans un autre article ici

(3 commentaires)

  1. […] J’utilise Plickers pour aider les élèves à mémoriser les éléments de la leçon. Nous prenons 5 min en début d’heure pour faire 5 questions portant sur des éléments essentiels à retenir de la leçon. Cela permet de bien étaler les situations d’apprentissage et la correction immédiate aide bien. Cela permet aussi à mes élèves de savoir s’iels sont prêt.e.s. Et puis pas de crainte que les autres se moquent car les réponses sont anonymes pour la classe. Voir l’article qui détaille ce rituel. […]

  2. Bonjour Ségo, concernant l’utilisation de plickers pour verifier les connaissances du chapitre en travaillant en PDT, je veux voir si j’ai bien compris: tu fais un plickers avec, par ex, 5 questions sur les 5 activités et toute la classe participe a ce quizz en début d’heure, chacun.e répondant aux questions qu’iel peut? Ainsi au bout des 5 activités, normalement, tous arrivent à répondre à toutes les questions? C’est donc une vérification du travail fait aussi en quelque sorte?
    Si c’est bien ça, au fur et à mesure on peut imaginer que les élèves “découvrent” les réponses aux 5 questions (si c’est toujours les mêmes?) et cela réduirait donc l’intérêt des activités, non?
    Ou alors, tu prépares plusieurs questions sur chaque activité afin de faire un plickers different à chaque cours???
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Camille

    1. bonjour Camille,

      Les 5 questions sont les mêmes du premier au dernier jour du chapitre. C’est surtout pour aider à la mémorisation que je procède ainsi. Mes élèves savent que ces 5 questions sont importantes pour le chapitre. Cela permet justement d’attirer leur attention lorsqu’on traite ce sujet dans une activité. Je ne choisis pas de questions qui pourraient nuire à la recherche dans le cadre de la démarche scientifique.

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