Dossier de rendez-vous de carrière – PPCR
En février, j’ai passé probablement mon dernier RDV de carrière, ayant eu celui de l’échelon 9. J’avais, 2 ans plus...
Mon journal de bord (version 2024 2025)
Après avoir passé de nombreuses années avec l’agenda de Oxford Clairefontaine, et après avoir découvert toute l’étendue de Canva, j’ai...
IA en cours de sciences, mes premiers retours
Contexte : L’an dernier, au moment de la sortie de ChatGPT, j’ai tout de suite été emballée par l’opportunité d’utiliser...
Temps d’échanges sur la problématisation
Parce que c’est une des clés pour engager les élèves, partir d’une situation problème et tisser avec les savoirs déjà...
L’enseignement explicite en questions
C’est quoi l’enseignement explicite ??? Si vous ne connaissez pas cette approche pédagogique, je vous conseille la lecture de cette...
La première utilisation du microscope en 6e
Contexte : Savoir utiliser le microscope est un des fondamentaux des gestes pratiques en SVT. Mais la première séance avec...
Rituel Plickers
Contexte : J’ai quasiment toujours utilisé un rituel de début de cours (sauf en 2021 et 2022, voir ci-dessous), mes...
Calendrier « En avant ! »
Je vais essayer de compiler au fur et à mesure mais je ne garantis rien ! Avec les conseils de...
La fiche mémo
Contexte : Alors que je suivais des webinaires sur les sciences cognitives, j’étais bien embêtée de ne plus pouvoir permettre...
Anticiper et vérifier : la check-list ! (Mise à jour octobre 2023)
Contexte : Fonctionner entièrement en PDT nécessite une bonne organisation. Entre les documents à concevoir et à mettre à disposition...
Concilier tissage et étayage et plan de travail
Contexte : Alors que je fonctionne depuis 2 ans en « classe autonome » ou « plan de travail » (selon l’appellation qui vous...
Dans le cerveau de Ségo 07/08/23 « Construction du chapitre autour du réchauffement climatique, 6e »
Contexte : Suite aux nombreuses demandes des collègues d’avoir plus d’explications sur le « comment » construire un plan de travail, j’ai...
Prendre le temps d’analyser …
Un travail nécessaire ! Certaines personnes arrivent très facilement à évaluer en temps réel la pertinence de leur action. Probablement...
Le podcast de Kadékol par Florence Sauvebois sur le jeu pédagogique.
Présentation : C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté la proposition de Florence Sauvebois de venir enregistrer l’un de...
La rentrée en question
Une de mes activités d’enseignante que je préfère est probablement celle de décortiquer méthodiquement ma pratique pour garder ce qui...
En quoi le jeu est-il un outil permettant les apprentissages ?
Spontanément, on sent bien que le jeu est un bon outil pour engager les élèves et leur permettre d’apprendre. Mais...
Le dessin d’observation
Contexte : Réaliser un dessin d’observation est une activité très intéressante pour des élèves de 6è. D’abord parce que cela...
Devenir autonome, ça s’apprend aussi !
Contexte : Ce qui m’a amenée à passer en classe autonome, c’est la grande hétérogénéité de mes élèves. Difficile d’avancer...
L’évaluation par compétence au service des apprentissages
Contexte : J’ai été stagiaire en responsabilité en 2006 et dès cette entrée dans le métier, j’ai été formée à...
Trace écrite et préparation à l’évaluation de leçon
Contexte : Lorsque l’on fonctionne en plan de travail, la question de la trace écrite peut être compliquée à gérer....
Réguler les demandes des élèves
Débordée… L’année dernière, n’ayant pas pris le temps de suffisamment poser les bases en début d’année, j’ai été rapidement débordée...
Evolution d’un jeu …
Un article qui me conforte dans l’idée de ne pas partager de jeu avant de l’avoir testé et amélioré… Parfois...