La rentrée en question
Une de mes activités d’enseignante que je préfère est probablement celle de décortiquer méthodiquement ma pratique pour garder ce qui...
En quoi le jeu est-il un outil permettant les apprentissages ?
Spontanément, on sent bien que le jeu est un bon outil pour engager les élèves et leur permettre d’apprendre. Mais...
Le dessin d’observation
Contexte : Réaliser un dessin d’observation est une activité très intéressante pour des élèves de 6è. D’abord parce que cela...
Devenir autonome, ça s’apprend aussi !
Contexte : Ce qui m’a amenée à passer en classe autonome, c’est la grande hétérogénéité de mes élèves. Difficile d’avancer...
L’évaluation par compétence au service des apprentissages
Contexte : J’ai été stagiaire en responsabilité en 2006 et dès cette entrée dans le métier, j’ai été formée à...
Anticiper et vérifier : la check-list !
Contexte : Fonctionner entièrement en PDT nécessite une bonne organisation. Entre les documents à concevoir et à mettre à disposition...
Trace écrite et préparation à l’évaluation de leçon
Contexte : Lorsque l’on fonctionne en plan de travail, la question de la trace écrite peut être compliquée à gérer....
Réguler les demandes des élèves
Débordée… L’année dernière, n’ayant pas pris le temps de suffisamment poser les bases en début d’année, j’ai été rapidement débordée...
Evolution d’un jeu …
Un article qui me conforte dans l’idée de ne pas partager de jeu avant de l’avoir testé et amélioré… Parfois...