Réguler les demandes des élèves

Débordée...

L’année dernière, n’ayant pas pris le temps de suffisamment poser les bases en début d’année, j’ai été rapidement débordée par les sollicitations des élèves… Impossible pour moi de savoir donner des priorités à ces demandes juste en voyant une main levée… Besoin d’un partage de connexion ? Une aide pour réussir une activité ? Une correction ? Un problème de matériel ? Une incompréhension de consigne  ? Comment arbitrer sans savoir … j’avais besoin de trouver un outil adapté car le tétra’aide de base ne correspondait plus à mes besoins de fonctionnement en autonomie. Je m’en étais servi plusieurs années avec satisfaction mais là il n’était plus en adéquation avec mes besoins. 

Vive le carr'aide

Ayant vu passer une version plate du tétra’aide sur le groupe Pédagogies actives en sciences, j’ai eu envie d’adapter le support à mes besoins et aussi d’y indiquer ce que mes élèves devaient faire en attendant mon arrivée… parce que clairement c’est pas du tout évident pour mes élèves de spontanément se souvenir et de faire ce qui est attendu.

J’ai choisi de retirer le pôle “j’aide ou je suis aidé” car c’est tout le temps le cas dans ma classe. J’ai ajouté une demande de correction car mes élèves doivent systématiquement se corriger. 

Plastifiés et glissés sur un support en bois réalisé très facilement (un petit coup de scie à métaux et c’est fait) et pour pas cher, ils sont faciles à fabriquer et à transporter d’une salle à l’autre . 

Mes élèves l’ont de suite adopté et l’utilisent globalement bien. Je suis beaucoup moins sollicitée et je peux utiliser ma disponibilité de façon plus efficace. J’ai déjà des commandes de 2 collègues de mon établissement pour faire une version adaptée pour leur fonctionnement … Les heures de fabrication des tétr’aides ne me manquent pas du tout !

Vous pouvez retrouver mon modèle Canva pour l’adapter à vos besoins. 

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *