Un cahier de réussite pour les élèves ayant des difficultés

Contexte :

Voilà maintenant une dizaine d’années que je suis prof principale de 6è. Dans mon établissement REP, nous ne manquons pas de cas d’élèves en difficulté pour les apprentissages mais aussi pour la maitrise des compétences de « métier d’élève » et pour certain.e.s de situations personnelles extrêmement difficile. 

Chaque année, c’est 4 à 5 élèves par classe qu’il faut particulièrement accompagner pour que leur scolarité se passe sans trop de heurts. 

Une année, je dirai en 2016 ou 2017, j’ai été confrontée à un élève accompagné par le SESSAD, que j’ai eu envie d’accompagner autrement qu’avec les outils qui existaient dans mon collège et que je trouvais très peu adaptés, voire même d’une certaine violence pour lui. 

Quel outil précédent ?

Pour aider les élèves à garder un comportement acceptable, nous avions l’habitude d’utiliser un cahier de suivi qui permet de faire le point à chaque heure de cours sur le comportement de l’élève. Un système de couleur permet de visualiser immédiatement comment s’est passée la séance. Des critères à observer particulièrement sont possibles : lever la main pour intervenir , faire ses devoirs, ne pas avoir de gestes violents … Ce cahier est à présenter aux parents tous les soirs et une fois par semaine au PP qui fait un bilan avec l’élève.  

Pourquoi changer ?

Ces élèves qui nous arrivent en 6è avec des comportements peu adaptés au collège et aux apprentissages ne se révèlent pas en arrivant dans l’établissement. Dans 99% des cas, c’était déjà le cas à l’école primaire. Ces élèves ont souvent déjà écopé de nombreuses remarques négatives sur leur attitude, ont une estime bien peu reluisante. Ils sont parfois « mis de côté » car ils ou elles dérangent la classe. Parfois, ces élèves sont aussi à la recherche d’attention de l’adulte, qu’on s’en occupe. Ils finissent par intégrer et accepter cet état de fait : ils ne savent pas « être sage » et c’est comme ça. Il faut aussi constater que ces mesures mises en place n’ont visiblement pas eu l’effet escompté : les problèmes d’attitude sont toujours là. Je n’avais pas envie de continuer dans cette voie. J’ai voulu plutôt mettre en lumière les progrès, les efforts, les réussites. C’est mon côté à trouver du positif dans toute situation, dans chacun.e de nous. J’ai donc créé un cahier de réussite dans lequel il ne doit figurer que du positif. 

Les collègues doivent fixer un objectifs à l’élève, et lorsque celui-ci est atteint, le noter dans le cahier avec la date et en fixer un nouveau. Je ne demande pas à ce que le cahier soit visé par les familles mais dans tous les cas, les élèves sont fier.e.s de montrer à leurs parents les progrès effectués. Je trouve donc régulièrement des signatures…

Maintenant que j’ai beaucoup lu et suivi des webinaires sur les sciences cognitives notamment, je peux davantage justifier ce qui m’a paru au départ instinctif : il est plus efficient de souligner les bons comportements que les mauvais. Ce renforcement positif permet de modeler davantage les comportements. 

Quel bilan ?

Cet outil m’a vraiment aidée à accompagner des jeunes en souffrance. Ces jeunes qui sont habituellement toujours puni.e.s, réprimandé.e.s, isolé.e.s. 

Ce n’est parfois pas suffisant mais j’égale toujours au moins l’effet du cahier de suivi classique. Evidemment, cela ne dispense pas de sanctionner un élève qui ne respecte pas les règles de la classe ou de l’établissement, mais il nous oblige à compenser les biais qui nous font accorder plus d’attention à tout ce qui est négatif.  

C’est un autre rapport humain et j’ai envie de me dire que c’est aussi comme cela que j’aimerais qu’on me traite, qu’on me fixe des objectifs pour progresser et qu’on souligne mes progrès plutôt que de pointer mes défaillances. 

J’ai utilisé plus récemment ce cahier aussi avec les élèves dont je ne suis pas prof principale et qui ont des difficultés en cours de sciences. Il a eu les mêmes effets positifs. C’est maintenant un outil pédagogique qui fait partie de mes essentiels. 

(5 commentaires)

  1. Je suis aussi depuis longtemps des formations en Sc. cognitives et je cherche depuis longtemps un outil de suivi positif des comportements d’un élève. J’en ai marre de voir des élèves en difficulté passer leur temps à être punis, collés ou pire sans que cela ne règle le pb bien évidemment. Je suis très heureuse de voir ton retour positif et je vais m’en inspirer pour des élèves à profil compliqué qui ont non pas besoin qu’on les exclu mais qu’on leur montre qu’on s’intéresse à eux. Merci pour cette publication.

  2. Bonjour,
    J’aime beaucoup l’idée, ça peut aider dans ma REP+. Mais j’ai quelques questions (désolée). Tu colles du coup la feuille violette dans le cahier, mais quand le professeur décide-t-il de l’objectif ? A chaque cours ? Un objectif pour la semaine ?
    A part féliciter ton élève, que fais tu lorsqu’il y a plusieurs objectifs atteints ?
    Merci pour ta réponse !

    1. J’imprime plusieurs fois la page du tableau et j’agrafe le tout avec la page de présentation en premier. On fixe les objectifs en fonction des élèves. Certain.e.s vont atteindre le premier en une séance et d’autres auront besoin de plus de temps. Certains objectifs peuvent être atteints rapidement d’autres demandent plus de temps… le mot d’ordre c’est s’adapter aux élèves. Je ne prévois rien de pus que les félicitations et un appel aux parents/ mot dans le carnet pour souligner les efforts.

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