Concilier tissage et étayage et plan de travail
Contexte : Alors que je fonctionne depuis 2 ans en “classe autonome” ou “plan de travail” (selon l’appellation qui vous...
Dans le cerveau de Ségo 07/08/23 “Construction du chapitre autour du réchauffement climatique, 6e”
Contexte : Suite aux nombreuses demandes des collègues d’avoir plus d’explications sur le “comment” construire un plan de travail, j’ai...
Aller là où sont mes élèves… TikTok et Instagram
Contexte : Enseigner en REP c’est aussi faire face à la fracture numérique : au delà de la question de...
Devenir autonome, ça s’apprend aussi !
Contexte : Ce qui m’a amenée à passer en classe autonome, c’est la grande hétérogénéité de mes élèves. Difficile d’avancer...
Anticiper et vérifier : la check-list !
Contexte : Fonctionner entièrement en PDT nécessite une bonne organisation. Entre les documents à concevoir et à mettre à disposition...
Le bilan de fin de chapitre
Contexte : A la fin de chaque chapitre, je ramasse les cahiers des élèves pour évaluer 2 compétences : être...
Trace écrite et préparation à l’évaluation de leçon
Contexte : Lorsque l’on fonctionne en plan de travail, la question de la trace écrite peut être compliquée à gérer....
Réguler les demandes des élèves
Débordée… L’année dernière, n’ayant pas pris le temps de suffisamment poser les bases en début d’année, j’ai été rapidement débordée...
Organisation de ma classe “mobile”
Cela fait plusieurs mois que je me prépare à cette année sans ma salle de classe. J’ai réfléchi à de...
Prendre le temps à la rentrée …
Lorsque je me suis lancée dans mon nouveau fonctionnement de classe accompagnée, nous étions en mars 2021. J’avais présenté le...
Problématiser les chapitres
Mise en contexte Lorsqu’on enseigne les sciences; il est difficile de concevoir une séquence pédagogique sans faire émerger les problématiques...