Contexte :
A la fin de chaque chapitre, je ramasse les cahiers des élèves pour évaluer 2 compétences :
- être autonome : cela dépend du nombre d’activités réalisées dans le plan de travail. C’est important pour expliquer aux élèves qu’être autonome c’est être capable de demander de l’aide et de choisir des activités avec un niveau de difficulté à sa portée pour pouvoir se mettre en réflexion plutôt que de rester bloqué.e sans produire
- se corriger et s’auto-évaluer : inciter les élèves à revenir sur leurs productions pour modifier les erreurs et ainsi corriger tout de suite la prédiction du cerveau pour être vraiment dans les apprentissages. Cela me permet aussi d’expliciter les attendus et qu’ils ou elles les intègrent lors de l’auto-évaluation.
Je coche chacune des activités et des corrections effectivement réalisées, directement sur leur plan de travail, avec un feutre de couleur originale pour que cela soit bien visible. Je profite aussi de ce moment pour valider les compétences sur leur passeport :
- les 2 compétences que j’évalue à partir de l’étude de leur cahier.
- les autres compétences s’ils ou elles n’ont pas reporté au fur et à mesure en cochant après mon retour sur l’activité faite en classe (une activité = une compétence évaluée)
J’utilise un tampon “validé” lorsque la compétence est au niveau confirmé ou expert. Cela permet d’avoir un aperçu très rapide de l’état des lieux des acquisitions pour les élèves.
Le temps du bilan :
Chaque élève récupère son cahier et prend connaissances de mes retours sur leur plan de travail et dans leur passeport de compétences.
Je leur donne une fiche qu’ils ou elles complètent afin de prendre ce temps d’analyse de leur travail dans le chapitre.
Ce temps de bilan est assez long lors du premier chapitre, mais les élèves comprennent rapidement le principe et c’est bien plus facile pour les chapitres suivants.
Les élèves ajoutent une de leurs réussites dans notre arbre des progrès (uniquement pour les 6èmes).
Au début des séances suivantes, je leur demande de relire leurs engagements et compétences prioritaires afin qu’ils les aient bien en tête pour les intégrer dans leur comportement et pour les choix à effectuer dans les chapitres suivants. En effet, les élèves peuvent travailler une même notion à travers 2 activités travaillant des compétences différentes, de façon à travailler en priorité celles pour lesquelles ils ou elles sont en difficulté.
[…] Le passeport permet aux élèves de savoir en temps réél où iels en sont dans leurs progression de la maitrise de chacune des compétences. Iels reportent les résultats obtenus au fil des évaluations; faites en classe lors des différentes activités, en cochant les cases. A la fin de chaque chapitre, je ramasse leur cahier et c’est l’occasion pour les élèves et moi, de faire un bilan de leurs acquisitions. Voir l’article sur ce sujet en complément. […]
[…] fait comme activités dans le plan de travail. Ce bilan de fin de chapitre, à retrouver dans cet article, me permet d’identifier les élèves qui ont produit très peu de travail au cours du […]
[…] Bilan du PDT avec recherche des acquis et des axes de travail à privilégier […]