Une rencontre parents- prof en mode pédagogies actives !

Contexte :

Quand on fonctionne avec les élèves en les rendant le plus possible acteurs et actrices de leurs apprentissages et que l’on a pris l’habitude de se retrouver “à côté de” et non plus “en face de” , c’est très tentant d’adapter ces principes à la réunion de rentrée profs principale / parents.

Aussi en septembre 2021, j’ai tenté la réunion façon pédagogies actives. C’était vraiment une super expérience ! Les parents ont beaucoup accroché et j’ai passé un très bon moment. Cela a créé une belle entre en matière dans la relation avec les familles. 

J’ai renouvelé l’expérience en septembre 2022 et cela a confirmé que j’étais sur la bonne voie. Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans ma classe de 6e (10/24) était un réel défi au niveau de l’accueil des parents et du temps disponible pour chacun.e. J’ai pu répondre aux questions et écouter chacun des parents qui avaient besoin de me faire part du cas particulier de leur enfant. Un moyen de faire une réunion individuelle sur un temps collectif !

Déroulement :

J’ai expliqué aux parents le principe : ils naviguent dans la classe en fonction de leurs besoins et de leur intérêt. Une fiche présente l’atelier de façon à orienter leur choix. Après avoir passé plus d’une heure en plénière et 30 min de passage de mes collègues, ils étaient content.e.s de pouvoir circuler dans un cadre moins strict. 

Comme pour les élèves, j’avais prévu plusieurs niveaux d’activités : un parent qui a déjà des enfants scolarisés n’a pas les mêmes besoins qu’un parent qui découvre le collège. Le nombre de livre en haut à gauche désigne le niveau de maitrise. 

Un flyer avec un QR code vers un pad présentant les activités est remis aux enfants dont les parents ne pouvaient pas se déplacer.

Contenus des ateliers :

  • un tuto pour utiliser l’ENT
  • un jeu pour faire le cartable “sac à rapid’dos
  • bulles à soulever avec des infos sur l’évaluation, les aides disponibles et le livret de compétences “métier d’élève”
  • un jeu de l’oie du parent informé avec des questions sur le quotidien au collège 
  • le mémo à coller sur le frigo avec mes coordonnées
  • des mots croisés avec les essentiels pour une bonne année de 6è “toujours bon à savoir”
  • un jeu d’association des personnels du collège avec nom, photo, fonction et rôle “le qui fait quoi”
  • une vidéo sur le rôle du PP
  • une présentation du projet d’établissement et des parcours
  • la programmation des HDVC et de méthodologie avec les exemples d’activités
  • un tableau avec le rôle de l’élève, la famille et les personnels du collège

Accéder aux ressources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *