L’arbre des progrès

Mise en contexte :

Je suis prof dans un collège REP et dans mon établissement, les élèves ont très peu confiance en eux pour une grande partie. Avant même d’essayer, beaucoup pensent ne pas y arriver, certain.e.s le disent ouvertement « je suis nul.le », « je comprends rien ». Il était important pour moi de matérialiser leurs progrès et de leur donner de la visibilité. 

Dans le quotidien de la classe :

A la fin de chaque chapitre, les élèves dressent un état des lieux de leur maitrise des différentes compétences, et listent leurs difficultés et les réussites (retrouver l’article sur l’évaluation par compétence au service des apprentissages pour plus de précisions). 

Le visuel de la dernière page du plan de travail qui montre la partie bilan
La fiche à compléter

Ensuite, je leur demande de noter l’une de leurs réussite sur un bout de papier en forme de feuille et iels vont ensuite le coller dans notre arbre des progrès. C’était très sympa de le voir verdir au fil de l’année. Je n’ai pas toujours eu le temps de le faire mais chaque fois les élèves étaient ravi.e.s . 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *