L’arbre des progrès

Mise en contexte :

Je suis prof dans un collège REP et dans mon établissement, les élèves ont très peu confiance en eux pour une grande partie. Avant même d’essayer, beaucoup pensent ne pas y arriver, certain.e.s le disent ouvertement “je suis nul.le”, “je comprends rien”. Il était important pour moi de matérialiser leurs progrès et de leur donner de la visibilité. 

Dans le quotidien de la classe :

A la fin de chaque chapitre, les élèves dressent un état des lieux de leur maitrise des différentes compétences, et listent leurs difficultés et les réussites (retrouver l’article sur l’évaluation par compétence au service des apprentissages pour plus de précisions). 

Le visuel de la dernière page du plan de travail qui montre la partie bilan
La fiche à compléter

Ensuite, je leur demande de noter l’une de leurs réussite sur un bout de papier en forme de feuille et iels vont ensuite le coller dans notre arbre des progrès. C’était très sympa de le voir verdir au fil de l’année. Je n’ai pas toujours eu le temps de le faire mais chaque fois les élèves étaient ravi.e.s . 

(3 commentaires)

  1. Bonjour Ségolène,
    Cet arbre est très joli et symboliquement très fort. C’est une impression sur imprimante couleur qui s’étend sur plusieurs feuilles A4 ? Et tu as plastifié chaque feuille A4 on dirait, puis tu les as collées les unes à côté des autres. Est-ce bien cela ? Je ne crois pas que mon établissement m’autoriserait à plastifier autant de feuilles, ni de faire autant d’impressions couleur…

    1. Au départ je souhaitais le peindre sur le mur en projetant les contours au vidéoprojecteur mais mon chef d’établissement préférait une version facile à retirer. C’est effectivement une impression en plusieurs feuilles (disponible dans les paramètres d’impression) que j’ai plastifiées. Il est là depuis 2 ans maintenant et je plastifie rarement d’habitude (je glisse dans des pochettes plastiques pour pouvoir changer si besoin ou j’imprime sur papier cartonné pour les jeux de cartes). Pour la couleur, nous avons droit à 500 copies, possible plus si c’est pour des supports pérennes (mes jeux de carte par exemple), c’est toujours moins cher que d’acheter des supports existants (et nous ne demandons pas de manuel scolaire dans ma discipline)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *