L’évaluation est souvent synonyme de stress pour mes élèves. Beaucoup d’entre eux n’ouvrent pas beaucoup leur cartable en rentrant à la maison alors les évaluations de leçon c’est encore pire ! Du coup, beaucoup renoncent avant même d’avoir essayé et préfèrent avoir raté car ils n’ont pas révisé que d’être face à leur échec. Favoriser l’engagement de mes élèves dans l’apprentissage des connaissances est un élément important pour moi. Leur montrer qu’il n’y a pas de fatalité mais aussi leur donner des bases du fonctionnement de leur mémoire . L’évaluation par contrat de confiance, c’est leur donner les attendus et les moyens de se préparer au mieux.
Aussi, pour les évaluations de connaissances, seules évaluations qui ne se font pas au fil des cours lors des activités, je leur mets à disposition plusieurs outils :
- une fiche qui annonce précisément les attendus dès le début du chapitre
- un quiz Plickers toutes les 2 séances avec les essentiels qui sont à retenir dans le chapitre
- une espace pour qu’ils puissent cocher au fur et à mesure qu’ils ou elles testent leur maitrise des notions
- un pad avec des exercices ludiques pour mémoriser
- 2 ou 3 sujets d’évaluation à consulter dans l’ENT pour pouvoir se tester
- la possibilité de refaire l’évaluation plusieurs fois si besoin