Biomes

Objectifs pédagogiques :

Compétences :

Lire un graphique

Notions / liens avec les programmes :

Découvrir la notion de biome ; Les grandes zones climatiques de la Terre et la répartition des faunes et des flores.

– Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement,
dont l’interaction être humain – biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète).

Inspiré du Uno, ce jeu de cartes est facile à prendre en main. Il permet de découvrir les liens entre climat, faunes et flores. Le temps de jeu est court et certains élèves veulent jouer plusieurs parties ! 

La lecture du graphique est au cœur de ce jeu car les élèves sont obligés de s’y référer pour poser leurs cartes. 

Aucun matériel nécessaire sauf des cartes et le plateau à imprimer. Dans une logique de développement durable, merci de ne pas plastifier les cartes mais d’éduquer les élèves à en prendre soin. 

Débriefing :

L’essentiel des apprentissages du jeu concerne la lecture du graphique pour laquelle les feedbacks se font tout au long de la partie, ce n’est pas nouveau, c’est de la consolidation des apprentissages, le débriefing n’est pas indispensable.

Cependant, les élèves découvrent avec le jeu la notion de biomes. Ils ont à reconstruire une définition avec des étiquettes après avoir rédigé la définition avec leurs mots dans leur cahier.  

Télécharger le jeu :

Retrouvez le dossier complet ici (temps de chargement parfois long) :

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/AizEoRAeoQrLoqb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *