Problématiser les chapitres

Mise en contexte

Lorsqu’on enseigne les sciences; il est difficile de concevoir une séquence pédagogique sans faire émerger les problématiques par les élèves. Avant, je projetais un document d’appel au tableau et j’interrogeais quelques élèves qui m’amenaient progressivement à la problématique que j’avais choisie. Mais ça c’était avant … avant de passer à côté des élèves et non plus en face… avant que mes élèves soient tou.te.s acteurs de leurs apprentissages. Maintenant, je commence chacun de mes plans de travail par une phase de problématisation par les élèves. Chacun.e d’eux va devoir rédiger 2 problèmes à partir d’un document d’appel, d’une vidéo, d’une expérience, d’un objet, d’un fait d’actualité. Je suis donc sûre qu’ils ou elles ont tou.te.s pris le temps de réfléchir, de se poser des questions. Avant, je n’avais peut-être que 5 ou 6 élèves qui menaient cette réflexion. Maintenant je suis sûre d’avoir “remis en route la machine à penser” comme le dit Serge Boismare. Nous partageons ensuite les problèmes posés par les élèves.

Après cette phase de problématisation, nous prenons le temps de faire un temps de “ce que je sais déjà … ou pas !” un temps pour écrire, dessiner sur ce que l’on sait sur le sujet. Un moment pour recueillir les représentations des élèves sur lesquelles nous revenons en fin de chapitre pour les corriger à partir de ce qui a été compris.

Exemples pris dans les ressources de mes classes :

1)Chapitre 4 de 5e : Agir au quotidien contre le réchauffement climatique

Voici le document d’appel; les problèmes formulés par les élèves et le PDT associé du chapitre.

2)Chapitre 8 de 6e , TP masse et volume

2 récipients remplis d’eau sont posés sur mon bureau. Je brandis 2 cylindres, que j’annonce de même masse et de volumes différents. Puis j’en montre 2 autres de même volume et de masses différentes. Je demande aux élèves ce qu’il va se passer quand je vais plonger les 2 premiers, chacun dans son récipient, et même chose ensuite pour les seconds… 

3)Chapitre 5 de 6e, les conversions d'énergie

Au tableau, une image d’une personne faisant du feu en utilisant la méthode du bâton qu’on fait tourner sur un support en bois. 

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