Problématiser les chapitres

Mise en contexte

Lorsqu’on enseigne les sciences; il est difficile de concevoir une séquence pédagogique sans faire émerger les problématiques par les élèves. Avant, je projetais un document d’appel au tableau et j’interrogeais quelques élèves qui m’amenaient progressivement à la problématique que j’avais choisie. Mais ça c’était avant … avant de passer à côté des élèves et non plus en face… avant que mes élèves soient tou.te.s acteurs de leurs apprentissages. Maintenant, je commence chacun de mes plans de travail par une phase de problématisation par les élèves. Chacun.e d’eux va devoir rédiger 2 problèmes à partir du document d’appel. Et je suis donc sûre qu’ils ou elles ont tou.te.s pris le temps de réfléchir, de se poser des questions. Avant, je n’avais peut-être que 5 ou 6 élèves qui menaient cette réflexion. Maintenant je suis sûre d’avoir “remis en route la machine à penser” comme le dit Serge Boismare. Les élèves doivent ensuite partager à leurs camardes les problèmes qu’ils ont trouvé de façon à en avoir noté chacun.e 4 différents dans leur cahier. Le plan de travail su chapitre décline ensuite 4 problèmes qui ont souvent été listés par les élèves.

Exemples pris dans les ressources de mes classes :

Voici le document d’appel; les problèmes formulés par les élèves et le PDT associé

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