Le suivi des compétences

Présentation de l'outil :

Voici la grille que j’utilise. En première ligne, je note les 6 à 8 compétences évaluées chaque trimestre, les DM et les activités « Pour aller plus loin ». La 2ème correspond au numéro des activités (une activité me permet d’évaluer une compétence) ou des chapitres concernés. 

Pour chaque élève, je note dans la case le niveau de maitrise qu’il ou elle a obtenu : un D pour débutant, un A pour apprenti, un C pour confirmé et un E pour Expert. Cela correspond aux 4 couleurs de base de Pronote et du LPC. 

Exemple de l'outil lors du test après sa conception

Utilisation au quotidien :

Chaque fois qu’un.e élève a terminé son travail, il ou elle m’appelle pour que je regarde si l’attendu est proche. Dans ce cas, je peux valider le niveau confirmé voire même expert. Si l’élève n’a pas réussi l’activité, je lui donne une aide de niveau apprenti ou débutant. Il peut s’agir d’une précision de consigne, d’une partie plus guidée de l’activité ou un exercice différent. Je repasse ensuite voir si l’élève a validé le niveau apprenti. Si c’est le cas, je note alors un A dans la case, voire un D si l’élève a eu besoin de l’aide débutant.

A la fin du trimestre, je ne garde que le meilleur niveau atteint pour chacune des compétences. Cet outil me permet donc de voir en un clin d’oeil les progrès de mes élèves par compétence mais aussi sa progression par chapitre (le numéro permet de se repérer dans les chapitres : pour 614 par exemple : 6 pour 6è, 1 pour chapitre 1 et 4 pour activité 4) puisque que je surligne toutes les activités du même chapitre avec une couleur différente. 

J’ai testé d’autres grilles avant d’aboutir à celle-ci. Par exemple, j’avais une grille par chapitre qui me permettrait de bien voir l’avancée des élèves dans leur plan de travail mais il m’était bien plus compliqué de voir les progrès de mes élèves pour les compétences au fil du trimestre, or c’est vraiment ce qui guide ma pédagogie.

Exemple d'une grille par chapitre testée mais non retenue

(2 commentaires)

  1. Bonsoir Ségo,

    Super travail pour l’évaluation des compétences. Je vais tenter de m’en inspirer pour mes élèves de services aux personnes
    Merci pour vos partages
    Véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *