Prendre le temps à la rentrée …

Lorsque je me suis lancée dans mon nouveau fonctionnement de classe accompagnée, nous étions en mars 2021. J’avais présenté le fonctionnement aux élèves lors d’une séance de découverte et tout s’était ensuite très bien passé pour les élèves qui avaient vite acquis les bons réflexes. 

En fin d’année, j’avais imaginé pour la rentrée suivante, une séance de lancement de l’année avec un jeu de découverte pour mes 6ème et une activité coopérative pour mes 5ème en guise de présentation du fonctionnement. Mais à la rentrée, les élèves ne sont pas du tout aussi réceptif.ve.s… Entre les copain.e.s à découvrir, le plan de l’établissement à s’approprier, les différents personnels à identifier et les nombreux fonctionnement des collègues à intégrer… il n’y avait plus assez de place dans tout cela pour que les élèves assimilent mon fonctionnement aussi bien qu’en mars …

Alors pour cette rentrée, je vais les guider pendant tout le premier chapitre, nous le ferons façon enseignement explicite, je vais modéliser les comportements attendus, puis ce sera un élève pour le reste de la classe… J’espère qu’en prenant ce temps pour s’approprier les choses, mes élèves vont apprendre petit à petit à fonctionner en autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *