L’an dernier, j’ai été confrontée à la grande difficulté de mes élèves pour s’approprier le fonctionnement de ma classe à la rentrée. J’ai donc imaginé un plan de travail “tuto” que l’on ferait ensemble pour leur montrer la marche à suivre, leur faire découvrir le fonctionnement de la classe et commencer à travailler les compétences du trimestre.
Voici donc le premier chapitre des 6ème. Vous retrouverez dans d’autres articles, des informations sur ma programmation annuelle avec le projet “Robinson de 6ème” et le jeu type chasse au trésor de découverte.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ce chapitre introductif dans la présentation interactive suivante :
[…] réflexes, j’ai donc décidé de le coupler avec un plan de travail “tuto”, le chapitre 0, depuis la rentrée […]
[…] vont réaliser en autonomie. Il permet de s’approprier le fonctionnement découvert dans le chapitre introductif, fait ensemble pour découvrir comment se passent les cours des sciences et le projet de […]
[…] les élèves puissent s’approprier mon fonctionnement plus facilement, outre le chapitre de découverte spécial en 6e et introductif et de présentation en 5e, j’ai décidé de ramasser les cahiers de mes […]
[…] – comment présenter le fonctionnement en plan de travail […]