Liens avec le BO :
- Caractériser la diversité intraspécifique et discuter des attributs utilisés pour regrouper les individus au sein d’une espèce.
- Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles, en utilisant une clé de détermination
- Mettre en relation différents types de classification des êtres vivants (utilitaire, écologique, phylogénétique, etc.) et les objectifs de chacun.
- Décrire et interpréter les composantes biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local à partir d’une sortie.
- Comparer deux écosystèmes, à l’aide de données recueillies lors de sorties et/ou de recherches
documentaires, pour établir un lien entre le milieu et son peuplement (écosystèmes aquatique et terrestre).
Compétences du passeport mises en œuvre :
- classer des éléments
- formuler un problème
- rendre compte d’une activité à l’oral
- s’impliquer dans un groupe
- être autonome et s’investir dans son travail
- se corriger et s’évaluer
Contexte du chapitre :
Dans ce premier chapitre, les élèves vont découvrir progressivement le fonctionnement de la classe. Nous faisons ensemble comme si les élèves étaient en autonomie : j’explicite chaque étape du fonctionnement de la classe, je modélise et je répète. Des déplacements en passant par la correction, de l’utilisation du carr’aide au pad “sos compétences“, tous les outils et les règles de la classe sont vus et revus. Un moyen de leur apprendre à être autonome mais sans y passer autant de temps que l’an dernier (où j’avais créé un chapitre spécial découverte du fonctionnement), étant déjà souvent absente de mon collège pour donner des formations, je suis obligée de condenser au maximum.
Ce premier chapitre est aussi l’occasion de lancer le projet de l’année autour de notre aire terrestre éducative (ATE), le crassier.
Conducteur :
Je dépose un conducteur qui est encore en travail mais qui donne un peu à voir comment je m’organise.
Accès aux ressources :
Vous trouverez l’ensemble des activités ci-après.
Merci de ne pas partager le lien de ce drive mais celui de cet article par respect pour mon travail mais aussi pour avoir les éventuelles mises à jour.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/mMBNaAHSeBBtY9p
Brochure en version modifiable (merci de ne pas partager votre version en ligne) : https://www.canva.com/design/DAGQPgulVIg/x3WF0tBRGmR9d6R4laEbAQ/view?utm_content=DAGQPgulVIg&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview