Développer l’empathie

Contexte :

En prévision de la journée contre le harcèlement, j’ai eu envie de créer un support pour réfléchir avec les élèves dont je suis prof principale, sur le développement de l’empathie.

C’est quelque chose que je fais en tant que PP depuis des années dans le cas de problèmes de violence, puisque je demande à l’élève auteur ou autrice d’écrire sur les conséquences de ses actes avec ces questions :

– à ton avis, qu’a ressenti l’élève victime ?

– à ton avis, qu’a ressenti le professeur qui assurait le cours à ce moment ?

– à ton avis, qu’ont ressenti les élèves témoins ?

Là, j’avais envie qu’on y réfléchisse collectivement et qu’on prenne un temps pour verbaliser et entendre la souffrance vécue par certain.es élèves qui se reconnaissent dans ces situations. Ils et elles n’auront pas besoin de dire au groupe que ça leur est arrivé, mais le mal être ressenti dans ces cas là sera reconnu ouvertement et c’est déjà un grand pas selon moi. Les élèves vont voir qu’on entend la douleur vécue, qu’on ne la minime pas. Je suis même certaine que des élèves profiteront de ces temps d’échange pour révéler des situations vécues qui les auront blessé.es. J’ai, par le passé, animé des temps de sensibilisation en école et centre de vacances autour de la lutte contre l’homophobie et nous mettions en place un cadre identique qui favorisait souvent des prises de parole et des coming out, comme une façon de saisir l’opportunité de cet espace bienveillant et sécure pour se livrer. 
 

Lien avec les BO et objectifs pédagogiques

En 2023, la lutte contre le harcèlement a été renforcée par le Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École.

Cette intervention que je propose est à la fois incluse dans le 100% prévention avec la systématisation de la sensibilisation des élèves et des parents et des cours d’empathie pour développer les CPS des élèves mais aussi dans le 100% détection avec un temps de parole dédié pour les élèves. 

Lien avec le BO :

Il est possible de faire un lien avec le socle commun, notamment dans le domaine 3, la formation de la personne et du citoyen :

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres :

  • L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.
  • L’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation. Il respecte les opinions et la liberté d’autrui, identifie et rejette toute forme d’intimidation ou d’emprise. Apprenant à mettre à distance préjugés et stéréotypes, il est capable d’apprécier les personnes qui sont différentes de lui et de vivre avec elles. Il est capable aussi de faire preuve d’empathie et de bienveillance.

 

Organisation de la séance :

Attention, suite aux nombreuses demandes, je partage mes ressources dans cette article mais je n’ai pas encore testé l’activité. Des modifications seront apportées à cet article en fonction de l’analyse que je ferai de la séance avec les élèves.

Dans un premier temps, je vais informer les élèves que nous allons évoquer des choses qui peuvent être douloureuses, que je demande à chacun.e d’avoir le plus grand respect et compréhension pour les autres et que c’est justement ce que nous allons essayer de développer voire d’apprendre : l’empathie.

Ensuite je vais distribuer les 16 émojicartes aux élèves (en version PDF et modifiable en fin d’article). Nous allons prendre le temps de lire chacune afin de vérifier que tout le monde comprenne bien le sens des émotions notées. 

Puis, je vais lire une carte situation et demander aux élèves de lever la carte qui correspond à l’émotion qu’ils et elles pensent que l’on ressent dans cette situation. Les élèves auront la possibilité d’expliquer leur choix à l’oral. Nous ferons ainsi pour les 4 premières situations. Ensuite, je vais leur proposer par groupe (que j’aurai constitués), de déposer sur une carte situation posée sur la table, toutes les émojicartes qui pourraient correspondre dans les 4 autres cas. L’occasion d’échanger en plus petit groupe. On termine ce temps en groupe classe en rapprochant toutes ces émotions aux 3 grandes familles d’émotions : colère, peur et tristesse.

Une fois cette première étape passée, je vais leur demander, pour chaque situation, en utilisant un placemat (voir ci-dessous), de proposer toutes les solutions possibles pour que la victime puisse avoir des émotions positives afin d’être réconfortée, sous cette forme :

actions réalisée par un témoin -> émotion positive ressentie par la victime

Je donnerai alors un exemple : 

l’enseignant indique à l’élève qu’il se rendra au portail à la sortie des cours -> sécurité

 

Les élèves sont assis.es à 4 autour de la table avec ce set de table posé au centre, chacun.e ayant devant lui ou elle une case de couleur pour noter ses idées. Quand tout le monde a terminé, on met en commun au milieu.

Je leur mettrai à disposition la roue des émotions pour qu’ils et elles puissent avoir le vocabulaire pour exprimer leurs idées (merci à ma CPE au top qui m’a donné cet outil !).

Les élèves devront retenir au centre les 5 solutions les plus faciles à mettre en œuvre quand on est un.e élève de 6e. C’est ce que nous lirons ensuite pour la mise en commun et que nous afficherons dans le couloir.

Je vais terminer la séance en leur disant que dans les situations de harcèlement, ces situations sont répétées, et affectent d’autant plus les élèves qui subissent cela. Que la réaction des élèves témoins peut faire toute la différence si au lieu de relayer et de s’associer, ils et elles rompent la chaine en se positionnant du côté de la victime. 

Accéder à la ressource :

Si vous souhaitez partager mes ressources, merci de donner le lien de cet article et non pas celui des ressources directement, que ce soit pour le respect de mon travail mais aussi pour bénéficier des informations voire des corrections dans l’article.

Emojicartes et situations en version modifiable 

Emojicartes et situations en version PDF :

 

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