ODDécouverte

Objectifs pédagogiques :

Compétences :

Faire des liens entre des idées

Argumenter, justifier son point de vue

Notions / liens avec les programmes :

Il y a beaucoup de références aux différents ODD. La liste est trop longue … Je citerai donc simplement le préambule du programme de SVT de cycle 4 : 

L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves. Les savoirs et compétences nécessaires pour étudier ces thématiques constituent l’un des fils conducteurs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

Des ponts sont évidemment à faire avec l’HGEMC, notamment le thème 1 en 5e : 

L’objectif de cette première partie du cycle est de sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant des ressources essentielles (énergie, eau, alimentation). Il s’agit de faire comprendre aux élèves la nécessité de prendre en compte la vulnérabilité des espaces humains, mais sans verser dans le catastrophisme et en insistant sur les capacités des sociétés à trouver les solutions permettant d’assurer un développement durable (au sens du mot anglais sustainable, dont il est la traduction) et équitable. On s’appuiera sur les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD).

Présentation du jeu :

Ma programmation annuelle de 5e est “une année avec les ODD”. Vous pourrez retrouver la présentation de ce projet de classe dans l’article dédié.

Le jeu intervient après le lancement du chapitre de découverte du projet de l’année (mission 0), juste après une activité en groupe pour identifier les enjeux des ODD. Le chapitre actualisé sera mis en ligne prochainement. 

Il s’agit dans ce jeu, de découvrir davantage les 17 ODD en les reliant à des actions que les élèves peuvent rencontrer dans leur quotidien.  

Une vidéo de présentation du jeu et des règles arrive prochainement …

Télécharger le jeu :

Retrouvez le dossier complet ci-dessous. Vous pouvez imprimer les cartes sur du papier cartonné pour ne pas les plastifier. Utiliser la fonction imprimer en recto-verso sur les bords courts. 

Merci de partager le lien vers cet article et non pas directement celui vers la ressource (par respect pour mon travail mais aussi en cas de modification de la version proposée).

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/Ro5DteA72aHYywc

 

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