J’aime beaucoup engager mes élèves dans les apprentissages en proposant une programmation annuelle scénarisée. Pour mes 5ème, je l’ai même ludifiée ! Et j’ai aussi fait le choix de prendre l’éducation au développement durable comme fil rouge de mon année puisque c’est un thème qui est central dans mon établissement et mon parcours pro (je suis formatrice et animatrice du réseau académique EDD et notre établissement est labellisé niveau expertise). Les élèves doivent gagner les 17 ODD au fil des chapitres afin de compléter leur carte de collecte.
Chaque chapitre est l’occasion de gagner de 1 à 3 ODD grâce à un petit questionnaire en ligne sous forme ludique qui présente l’enjeu de ces ODD. Les élèves peuvent s’appuyer sur les documents synthétiques du site ODD des nations unies. Par exemple, pour l’ODD 4 : une éducation de qualité, voici ce que les élèves doivent faire comme activité pour le gagner.
Le premier chapitre, la mission 0, est l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de la classe et de gagner l’ODD 4 ayant notamment comme cible : éduquer au développement durable.
Le jeu “à la découverte des ODD !” permet de lancer le projet de l’année.
Retrouvez les autres chapitres dans la partie séquences de 5e.
[…] et d’emmener mes élèves à la découverte des ODD, au fil des chapitres, pour passer “une année avec les ODD“. Ils vont pouvoir gagner, un peu comme au bingo, chacun des ODD et ainsi remplir leur carte […]
[…] premier chapitre est l’occasion de lancer le projet de l’année et de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement de la classe pour ne pas être […]
[…] Scénarisation de la programmation annuelle pour donner du sens à la succession des chapitres (en 6e et en 5e) […]