Une année avec les ODD (mise à jour 2024-2025)

J’aime beaucoup engager mes élèves dans les apprentissages en proposant une programmation annuelle scénarisée. Pour mes 5ème, je l’ai même ludifiée ! Et j’ai aussi fait le choix de prendre l’éducation au développement durable comme fil rouge de mon année puisque c’est un thème qui est central dans mon établissement et mon parcours pro (je suis formatrice et animatrice du réseau académique EDD et notre établissement est labellisé niveau expertise). Les élèves doivent gagner les 17 ODD au fil des chapitres afin de compléter leur carte de collecte. 

Chaque chapitre est l’occasion de gagner de 1 à 3 ODD grâce à un petit questionnaire en ligne sous forme ludique qui présente l’enjeu de ces ODD. Les élèves peuvent s’appuyer sur les documents synthétiques du site ODD des nations unies. Par exemple, pour  l’ODD 4 : une éducation de qualité, voici ce que les élèves doivent faire comme activité pour le gagner.

Programmation annuelle scénarisée et ludifiée

Le premier chapitre, la mission 0, est l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de la classe et de gagner l’ODD 4 ayant notamment comme cible : éduquer au développement durable. 

Le jeu ODDécouverte permet de lancer le projet de l’année et de découvrir plus concrètement les 17 ODD. 

Vous pourrez découvrir plus en détail ce projet de programmation annuelle dans le numéro spécial EDD de nos Petits Cahiers Ludens (page 33). 

Retrouvez les autres chapitres dans la partie séquences de 5e.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *