Mission 3 : Protéger les population contre les risques liés aux phénomènes naturels

Notions du programme traitées :

  • Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
    – La Terre dans le système solaire, le globe terrestre  (dynamique interne et tectonique
    des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques)
  • Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
    – Météorologie, dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques.
  • Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
    – Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
    – Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Compétences travaillées :

  • Interpréter un résultat et tirer une conclusion
  • Garder une trace écrite de son travail
  • Formuler une hypothèse
  • Ecouter et restituer un propos

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