Notions du programme traitées :
- Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global.
– La Terre dans le système solaire, le globe terrestre (dynamique interne et tectonique
des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques) - Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques.
– Météorologie, dynamique des masses d’air et des masses d’eau ; vents et courants océaniques. - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. : séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique, montée du niveau des océans…) aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
– Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
– Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.
Compétences travaillées :
- Interpréter un résultat et tirer une conclusion
- Garder une trace écrite de son travail
- Formuler une hypothèse
- Ecouter et restituer un propos
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