Ce premier chapitre est l’occasion de lancer le projet de l’année et de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement de la classe pour ne pas être directement “seul.e.s” pour travailler. Nous ferons ce chapitre ensemble ce qui me permettra d’expliquer à chaque étape ce que j’attends d’eux et comment on va fonctionner ensemble.
Notions du programme traitées :
- Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire
interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de
l’organisme. - Rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique
- Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
Compétences travaillées :
- S’impliquer dans un groupe
- Construire un schéma
- Réaliser une manipulation en respectant les règles
- Etudier un tableau
Accéder aux activités du PDT :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/EgbfPA3YbEreMGd
L’activité 502 est présentée dans l’article A la découverte des ODD !
[…] 17 ODD et qui me permette de faire un focus sur l’ODD 4, le premier à remporter lors de la mission 0, le chapitre […]
[…] fait un autre ensemble pour qu’iels intègrent le fonctionnement de la classe, à découvrir ici), les résultats étaient assez désastreux ! J’avais 2 à 7 élèves par classe qui […]
[…] premier chapitre, la mission 0, est l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de la classe et de gagner […]
[…] Plan de travail “tuto” en début d’année pour aider les élèves à s’approprier le fonctionnement de la classe + lecture des points clés en début de cours jusqu’en octobre (en 6e et en 5e) […]
[…] mon fonctionnement plus facilement, outre le chapitre de découverte spécial en 6e et introductif et de présentation en 5e, j’ai décidé de ramasser les cahiers de mes élèves après 3 séances de façon à […]