Ce premier chapitre est l’occasion de lancer le projet de l’année et de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement de la classe pour ne pas être directement « seul.e.s » pour travailler. Nous ferons ce chapitre ensemble ce qui me permettra d’expliquer à chaque étape ce que j’attends d’eux et comment on va fonctionner ensemble.
Notions du programme traitées :
- Expliquer comment le système nerveux, le système respiratoire et le système cardiovasculaire
interviennent lors d’un effort musculaire, en identifiant les capacités et les limites de
l’organisme. - Rythmes cardiaque et respiratoire, et effort physique
- Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
Compétences travaillées :
- S’impliquer dans un groupe
- Construire un schéma
- Réaliser une manipulation en respectant les règles
- Etudier un tableau
Accéder aux activités du PDT :
Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/EgbfPA3YbEreMGd
L’activité 502 est présentée dans l’article A la découverte des ODD !
[…] 17 ODD et qui me permette de faire un focus sur l’ODD 4, le premier à remporter lors de la mission 0, le chapitre […]
[…] fait un autre ensemble pour qu’iels intègrent le fonctionnement de la classe, à découvrir ici), les résultats étaient assez désastreux ! J’avais 2 à 7 élèves par classe qui […]
[…] premier chapitre, la mission 0, est l’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de la classe et de gagner […]
[…] Plan de travail “tuto” en début d’année pour aider les élèves à s’approprier le fonctionnement de la classe + lecture des points clés en début de cours jusqu’en octobre (en 6e et en 5e) […]