Contexte :
Voilà plus de 10 ans que je suis professeure principale de 6e dans mon collège. J’ai expérimenté de nombreuses activités de rentrée, j’en teste toujours d’ailleurs…
Dans notre établissement, nous avons à notre demande une rentrée des 6e en 2 temps : de 9h30 à 15h30 le premier jour, avec le PP et un.e autre enseignant.e de la classe et de 13h40 à 16h40 le lendemain. La raison est simple : nous avons beaucoup d’informations à passer et de documents à récupérer, notamment liés au séjour d’intégration de 2 jours et une nuit qui aura lieu, par roulement des classes, la semaine du 16 septembre. Nous avons aussi un rallye de découverte du collège sous forme de jeu de piste qui prend une bonne heure. Et surtout, nous aimons prendre le temps de créer une ambiance de classe, un groupe classe et d’humaniser un peu cette rentrée. Nous pouvons ainsi alterner les temps plus formels et les activités de découvertes plus ludiques ou coopératives, garantie que nos élèves ne soient pas complètement plombé.es par les infos !
Dans cet article, je partage l’organisation de mes journées de rentrée, avec minutage, en espérant que cela pourra être utile, en aidant de nouveaux collègues PP ou inspirant des ancien.nes !
Matinée jour 1
9h30 : accueil des élèves et de leurs parents dans la cour et appel des classes. Je prends le temps de saluer avec sincérité chacun.e de mes élèves lorsqu’il ou elle arrive dans le rang constitué devant moi. Ma classe sera la 6eA, donc mes élèves seront les premier.es appelé.es et nous nous mettrons rapidement en route vers notre salle.
9h40 : Après avoir fait ranger les élèves dans le couloir devant la salle, calmement, pour leur montrer les attendus à ce niveau dans mon établissement, les élèves vont s’installer où ils le souhaitent dans la classe.
9h45 : Petits mots d’accueil et de bienvenue dans le collège puis je me présente brièvement. Je partage mon plaisir d’être leur PP, c’est une mission que j’adore.
9h50 : Présentation du rallye de découverte du collège avec le petit teaser vidéo :
10h00 : rallye dans le collège en 2 groupes, chacun encadré par un des adultes en charge de la classe. Je n’aime pas trop commencer par le rallye car j’aime surtout donner leur emploi du temps aux élèves le plus tôt possible mais en étant PP des 6eA, je savais que la matinée serait trop chargée pour cela …
11h00 : retour en classe. Pendant que je passe voir chacun.e de mes élèves pour vérifier les listes d’élèves et les informations administratives mais aussi pour avoir un premier vrai échange, les autres commencent à compléter un petit document qui me permet de voir comment ils et elles se sentent en cette rentrée et quel est leur rapport à l’écrit. C’est aussi un moment important pour prendre en compte leurs émotions et ne pas les voir essentiellement comme des élèves mais bien comme des enfants …
Vous retrouverez le lien du modèle si vous voulez vous approprier ce support.
11h20 : montée au CDI pour récupérer les manuels et faire les photos du trombinoscope. Les élèves apportent leur fiche pour continuer ce travail dans la file d’attente (cela peut prendre pas mal de temps et il est difficile de les maintenir calmes sans une occupation…).
11h50 : Fin des fiches et Jeu du bingo pour découvrir un peu ses camarades, réalisé en extérieur, sous le préau s’il pleut. Un peu de mouvement et moins de contraintes en terme de niveau sonore pour relâcher la pression !
Après midi 1 :
13h40 : Distribution des carnets de correspondance. Lancement du concours en équipe que je mène en vie de classe « Ekolanta » en commençant par le quiz sur le règlement intérieur pour définir les équipes.
14h00 : Distribution des EDT, que l’on parcourt ensemble et ensuite pour se l’approprier, jeu le sac à rapid’dos, première épreuve Ekolanta !
14h40 : Remplissage du carnet de correspondance, premières pages et distribution des documents de rentrée et devoirs à noter pour le lendemain (papiers à rapporter, carnet à signer, livres à couvrir)
15h10 : Présentation du séjour d’intégration à partir de quelques photos et distribution des documents.
15h25 : Remplissage de l’encadré des manuels scolaires.
Tout au long de la journée, j’ai un défi que j’annonce dès mes mots d’accueil : mémoriser le nom de chacun.e des élèves. On termine la journée par un test pour voir si j’ai réussi … Ce n’est pas que pour l’aspect pratique, c’est aussi une forme de considération pour chacun.e d’elles et eux.
Après-midi 2 :
13h40 : Test des prénoms comme rituel d’accueil et activité « Comment chat va ? » que vous trouverez facilement sur internet pour recueillir leurs émotions en ce jour 2. Pendant ce temps, je récupère les documents à me rendre, je coche, dans une grille spéciale suivi de PP, les documents récupérés afin de pouvoir facilement relancer les élèves qui ne les ont pas rendus.
14h10 : Découvrir le carnet de correspondance et Pronote. Nous parcourons le carnet rapidement et je leur montre ensuite Pronote au vidéoprojecteur.
14h30 : Activité des chevalets, épreuve 2 d’Ekolanta. Par groupe de 4, les élèves se présentent les uns aux autres puis un.e élève du groupe doit décorer le chevalet du prénom d’un.e des membres du groupe en fonction de sa présentation. Nous élisons le top 3 des créations pour attribuer des points. Un bon moyen aussi de valoriser les élèves qui ne sont pas forcément très scolaires mais avec une belle créativité, des compétences en dessin. Pendant le temps de cette activité, je vérifie les signatures demandées et je coche dans ma grille de suivi. Retrouvez le lien du modèle pour préparer les chevalets avec les prénoms de vos élèves. Prévoir 2 chevalets sans prénom au cas où il y ait des modifications des listes le jour même.
15h00 : Jeu commun et différent pour continuer à se découvrir mais aussi pour poser les premières bases d’un travail autour du respect des différences. Nous réalisons le jeu en extérieur, c’est aussi le moment pour moi de refaire le test des prénoms et de leur expliquer une première fois le fonctionnement du cerveau pour la mémorisation : se questionner et utiliser un apprentissage expansé.
16h00 : Fiche pour découvrir le rapport à l’école et aux apprentissages de mes élèves ainsi que leurs conditions de travail à la maison. Le lien du modèle est disponible si besoin.
Selon le temps disponible, on revient sur les émotions « négatives » de l’activité « comment chat va ? » pour voir comment je peux les aider à trouver les premières pistes pour les améliorer.
Je leur parle aussi de l’élection des délégué.es et des binômes d’absence.
Si vraiment il nous reste du temps, il est possible de faire quelques jeux coop’ supplémentaires comme « se ranger par » que j’ai présenté dans le dernier numéro des Petits Cahiers Ludens ou « la tour en papier » que vous retrouverez dans l’avant dernier numéro.
Un grand merci pour le partage de ces conseils et de ces fiches modifiables! C’est d’une grande aide en cette période de rentrée scolaire. C’est ma première en tant que PP et PP6e, au vu d’une manque d’informations que l’on a eu, votre travail est un super cadrage et tout est clé en main.