éKoLanta, un concours en équipe autour des ODD

Suite à ma participation aux défis “ma petite planète” mais aussi à l’inspiration que m’apportait le fonctionnement en maisons à la façon Harry Potter, j’ai décidé de créer un concours à l’année dans ma classe, avec 4 équipes qui tenteront de remporter le plus de défis afin de gagner le totem d’éco-citoyenneté.

Basés sur les ODD, les défis sont variés et permettent à chacun.e de remporter des points pour son équipe quelque soit son profil d’élève. Les défis font référence à certains projets de l’établissement, liés à notre projet E3D (établissement en démarche de développement durable) pour lequel nous avons obtenu en 2021 puis 2024, le plus haut niveau de labellisation académique, “expertise”. Mais c’était aussi un moyen pour moi de faire du lien avec la programmation annuelle de vie de classe, riche en activités pour développer les compétences du métier d’élève. Mon objectif était de donner une cohérence, de relier tous ces projets. Et puis, cela faisait plusieurs années que je voulais essayer de développer l’esprit d’entraide et la saine émulation dans ma classe. 

Le jour de la rentrée, sans qu’ils et elles le sachent, nous avons constitué les équipes : 4 capitaines ont été sélectionné.e.s suite à leur bonne réponse à un quiz de 4 questions portant sur le règlement intérieur dans le carnet de correspondance, me permettant ainsi de leur faire découvrir cet outil. je leur dis alors que ces 4 élèves ne sont pas juste les gagant.es du quiz et je leur projette le teaser du projet Ekolanta. Je le partage sans la musique de l’émission pour une question de droits… il est vraiment moins bien sans le son ;-D !

Sans son - teaser ekolanta par Ségolène PARIS-LEFEL

Les capitaines vont alors constituer leur équipe comme dans le jeu télévisé, en appelant chacun.e à leur tour leurs camarades.

Exemples de défis

Le suivi des points

Après chaque défi réalisé, je comptabilise les points que j’affiche dans la classe (j’utilisais un tableur avant mais cela ne permettait pas aux élèves de suivre le projet). L’équipe en tête a le totem d’écocitoyenneté par l’intermédiaire de son ou sa capitaine qui conserve le logo plastifié dans son carnet. 

Un échange de totem est réalisé lorsqu’une équipe passe en première place. Cette “cérémonie” est très appréciée !

Chaque membre de l’équipe gagnante remporte aussi un “cadeau” : je lance la roue et les élèves me disent si ils ou elles veulent le confort ou l’immunité. (affichage du Genially ci-dessous très capricieux, ne pas hésiter à actualiser la page si les roues ne s’affichent pas bien…)

Pour relancer le jeu ...

Régulièrement, je décide de redéfinir les équipes pour donner un peu plus de piquant au jeu ! Récemment, j’ai profité de cette épreuve pour travailler avec mes élèves l’attention et le respect des consignes. Vous retrouverez une présentation de ce défi dans cet article

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *