Contexte :
Dans le cadre de mon projet ékolanta, je voulais procéder à une relance du jeu en redéfinissant les équipes. Il me fallait donc une activité pour désigner les 4 élèves qui prendraient la direction de leur équipe.
Ma classe de 6e de cette année est très agitée, mes élèves n’écoutent pas les consignes et ne les appliquent pas. J’ai donc décidé que l’épreuve porterait sur l’attention et le respect des consignes.
Faire les binômes :
A la façon du jeu télévisé, j’ai utilisé des boules de couleurs pour constituer les binômes. J’ai réalisé 2 manches de 6 binômes. Les 3 premiers binômes étaient qualifiés pour la manche finale.
Déroulement du jeu :
Yeux bandés, les élèves devaient récupérer 3 objets au sol disposés dans leur « couloir ». L’élève qui guidait devait rester sur le trottoir. Pas le choix pour l’élève aveugle que de bien écouter et appliquer les consignes de son ou sa guide.
Débriefing :
Un temps d’échange a précédé la finale pour donner des astuces et surtout pour faire le lien avec le comportement des élèves en classe.
Le totem a été remis au binôme victorieux. Nous avons ensuite procédé à la reconstitution des 4 équipes de couleur pour la suite du concours ékolanta.
[…] J’ai décidé de redéfinir les équipes pour donner un peu plus de piquant au jeu ! J’ai profité de cette épreuve pour travailler avec mes élèves l’attention et le respect des consignes. Vous retrouverez une présentation de ce défi dans cet article. […]