éKoLanta, un concours en équipe autour des ODD

Suite à ma participation aux défis “ma petite planète” mais aussi à l’inspiration que m’apportait le fonctionnement en maisons à la façon Harry Potter, j’ai décidé de créer un concours à l’année dans ma classe, avec 4 équipes qui tenteront de remporter le plus de défis afin de gagner le totem d’éco-citoyenneté.

Basés sur les ODD, les défis sont variés et permettent à chacun.e de remporter des points pour son équipe quelque soit son profil d’élève. Les défis font référence à certains projets de l’établissement, liés à notre projet E3D (établissement en démarche de développement durable) pour lequel nous avons obtenu en 2021, le plus haut niveau de labellisation académique, “expertise”, figurant parmi les 2 seuls établissements labellisés à ce niveau à ce moment là. Mais c’était aussi un moyen pour moi de faire du lien avec la programmation annuelle de vie de classe, riche en activités pour développer les compétences du métier d’élève. Mon objectif était de donner une cohérence, de relier tous ces projets. Et puis, cela faisait plusieurs années que je voulais essayer de développer l’esprit d’entraide et la saine émulation dans ma classe. 

Les élèves ont reçu un livret qui présente l’ensemble des défis classés en fonction des 17 ODD. Le nombre de point n’y figure pas cette année car je n’avais pas encore assez de recul.

Le jour de la rentrée, nous avons constitué les équipes : 4 capitaines ont été sélectionné.e.s suite à leurs bons résultats à un quiz portant sur le carnet de correspondance, me permettant ainsi de leur faire découvrir cet outil. Ils et elles ont alors constitué leur équipe comme dans le jeu télévisé, en appelant chacun.e à leur tour leurs camarades. Par chance, les élèves ayant remporté le quiz et donc les chefs d’équipes sont 2 garçons et 2 filles, une belle mixité pour commencer, j’adore !

Exemples de défis

Le suivi des points

Après chaque défi réalisé, je comptabilise les points dans un tableur. L’équipe en tête a le totem d’écocitoyenneté par l’intermédiaire de son ou sa capitaine qui conserve le logo plastifié dans son carnet. 

Un échange de totem est réalisé lorsqu’une équipe passe en première place. Cette “cérémonie” est très appréciée !

Je n’ai pas été suffisamment assidue au cours du premier trimestre pour faire un point après chaque défi, j’ai dû faire des regroupements parfois.  

Après chaque défi réalisé, je comptabilise les points dans un tableur. L’équipe en tête a le totem d’écocitoyenneté par l’intermédiaire de son ou sa capitaine qui conserve le logo plastifié dans son carnet. 

Un échange de totem est réalisé lorsqu’une équipe passe en première place. Cette “cérémonie” est très appréciée !

Je n’ai pas été suffisamment assidue au cours du premier trimestre pour faire un point après chaque défi, j’ai dû faire des regroupements parfois.  

Pour relancer le jeu ...

J’ai décidé de redéfinir les équipes pour donner un peu plus de piquant au jeu ! J’ai profité de cette épreuve pour travailler avec mes élèves l’attention et le respect des consignes. Vous retrouverez une présentation de ce défi dans cet article

(3 commentaires)

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