Concours MPP : EDD et coopération à tous les niveaux !

Après un suspense insoutenable pour mes élèves, le verdict est tombé : ils et elles sont bien dans le top 10 du concours Ma Petite Planète !!! Une belle 7e place même ! Sur 650 classes de collège engagées … de quoi être très fier.es !!! Le principe de ce concours : réaliser un maximum de défis autour de la préservation de l’environnement et de la solidarité durant 3 semaines. Une liste de défis adaptés à l’âge des élèves est fournie par l’équipe MPP. Les élèves doivent partager la preuve de la réalisation des défis dans une conversation de classe, j’ai choisi celle de l’ENT pour un bon respect du RGPD. Chaque enseignant.e valide au fur et à mesure les points sur une application dédiée. 

Depuis 2020 et la première édition scolaire, j’ai tout de suite senti le potentiel de ce concours de défis écologiques. Bien au delà de l’EDD (éducation au développement durable) d’ailleurs. À l’époque, j’avais une classe avec énormément de petits conflits et je cherchais un moyen de fédérer le groupe classe. Etant dans un établissement labelisé E3D expertise, j’avais dans mes réseaux pas mal de projets autour du développement durable. J’avais donc vu passer le lancement de ce projet et j’avais de suite eu envie de me lancer. L’effet sur l’ambiance de classe et la coopération a été vraiment remarquable. Depuis cette première expérience, j’engage systématiquement mes classes à l’édition de novembre. Ma participation à une 4e édition cette année, m’a donné suffisamment de recul pour avoir envie de poser ici la façon avec laquelle j’utilise ce concours pour développer la coopération dans ma classe mais aussi au sein de l’équipe pédagogique. 

Voici une infographie ainsi qu’une vidéo de présentation du jeu si vous voulez en savoir plus et vous lancer ! 

Préparer mes élèves

Mes élèves sont habitué.es à relever des défis en vie de classe car je les embarque dès la rentrée dans le projet Ekolanta, une sorte de mix entre Koh Lanta et de maison Harry Potter et j’utilise aussi des jeux pédagogiques en cours de sciences, ce qui fait que mes élèves sont déjà dans une dynamique de pédagogies actives. Personne n’est donc étonné.e lorsque je présente notre participation au concours Ma Petite Planète. Et j’annonce clairement l’ambition : faire mieux ensemble que ma classe de l’année précédente ! Je leur dis bien que chacun.e va devoir faire de son mieux pour que collectivement nous y arrivions. Cela ne pourra pas être le résultat obtenu par l’engagement de quelques élèves de la classe. Et moi aussi, je vais me donner à fond pour les porter dans le top 10 (mes élèves de l’an dernier en étaient sorti.es juste à la fin du concours) ! En général, je leur en parle la semaine précédant le début du jeu, rien de sert de s’y prendre plus tôt. Pour susciter l’engagement de toutes et tous, je fais un petit sondage à main levé pour voir qui est très motivé.e, qui s’engage à réaliser au moins 3 défis la première semaine…

Booster mon équipe pédagogique

Une vraie démarche EDD d’établissement passe par l’utilisation des programmes et du temps investi dans les différentes disciplines pour construire les notions et les projets. C’est vraiment plus facile en primaire car un. seul.e enseignant.e gère le projet et peut donc le décliner dans toutes les matières. En collège c’est plus compliqué mais l’EDD reste un enseignement systémique qui nécessite le concours de plusieurs disciplines. Consciente de cela, j’utilise le concours pour motiver mes collègues à profiter des défis pour s’emparer de ces sujets dans leurs cours en espérant que, au delà des 3 semaines de défis, il en restera quelque chose… Je profite d’une récré ou d’un temps de pause méridienne pour leur en parler et les embarquer dans l’esprit concours où chacun.e contribue pour tirer le groupe vers le haut. Je leur donne la liste des défis et on regarde ensemble qui peut se charger de quel défi. Je fais des propositions pour les collègues qui ne voient pas trop comment utiliser les programmes comme support de travail. Une fois la répartition faite, j’envoie sur l’ENT la liste des défis avec qui s’est engagé.e à faire quoi. Régulièrement, je partage le classement et les avancées. Je dis aussi aux élèves de relancer les enseignant.es si ils ou elles oublient, c’est leur concours avant tout. 

Voici les exemples de défis réalisés dans les différentes disciplines de mes classes (plusieurs éditions confondues) :

Maths : créer des décorations en matériaux recyclés à partir de formes géométriques, faire des calculs de moyennes et/ou de conversions sur la consommations d’eau lors de la douche à partir du temps passé par chaque élève. 

Français : écrire une lettre à son moi du futur, rédiger des slogans écolo, étudier des courts métrages sur la biodiversité, écrire une lettre de rupture à un comportement nuisible à l’environnement, écrire un poéme.

HGEMC : faire une recherche sur le GIEC, étudier les modalités de transports en mobilité douce pour se rendre au collège, rédiger une proposition pour un collège plus écolo pour le ou la Principal.e.

Education musicale : créer un hymne de classe pour l’environnement, créer un projet artistique pour promouvoir un éco-geste.

EPS : Plogging (course avec ramassage de déchets), sortie vélo, figures de Yoga. 

Anglais : création de cartes à celles et ceux qui en ont besoin, recherche sur les moyens de transport pour se rendre dans différents pays anglophones. 

Sciences : plantations, recueils de données sur la biodiversité pour les sciences participatives, dessin d’une plante, cleanwalk, calin et identification d’un grand arbre, création d’un aménagement paysager et/ou de dispositifs (nichoirs, hotel à insectes…) pour favoriser la biodiversité, regarder un documentaire sur la biodiversité.

EMI : recherches au CDI sur les impacts des activités humaines et création d’affiches, activité sur la pollution numérique.

Faire vivre le concours pendant les 3 semaines ...

Pour que les élèves gardent le cap et aient une motivation croissante, il faut faire vivre le concours au fil des partages sur la conversation. Lorsque je reçois la première occurrence de chacun des défis, je commente la photo en expliquant l’intérêt du défi réalisé. Par exemple, pour le défi assiette vide : “Bravo Untel, tu as évité le gaspillage alimentaire en finissant ton assiette. On estime que chaque Français.e a jeté à la maison 30 kg de nourriture en 2023 ! Imaginez toute les ressources perdues que ce soit au niveau des produits que de l’énergie dépensée pour les mettre à disposition … et comme les déchets demandent aussi de l’énergie pour être détruits, c’est la double peine…” .

Je partage moi aussi des moments de mon quotidien en réalisant les défis, même si cela ne compte pas dans les points de la classe. Les élèves voient que je joue le jeu de mon coté… et ça leur donne envie de me répondre avec leurs défis. 

Je donne régulièrement le classement général pour motiver en cas de période un peu moins efficace. Je mets parfois un enjeu : atteindre les 300 défis à la fin du weekend, réaliser chacun. 2 défis dans la semaine ..

Explication de l'intérêt d'un défi
Classement partagé, objectif fixé

Coopération

Dans la dernière semaine du concours, j’organise une séance en VDC pour faire des binomes (ou groupes selon les années) avec un.e élève qui a réalisé beaucoup de défis et un.e autre a qui il en reste beaucoup. Les premier.es deviennent les coachs des second.es. Ces séances de classe ressemblent à l’activité d’une fourmilière… les élèves s’affairent dans tous les sens pour réaliser un max de défis. C’est très beau à voir même si j’ai très peu de temps pour contempler car je dois valider les défis à tour de bras …

Message pour informer de l'organisation d'une séance spéciale défis
Retour des élèves après l'annonce du classement final

Valoriser les efforts lors d'une cérémonie de cloture

À la fin de l’édition, nous organisons, avec les collègues référent.es des différentes classes engagées, un temps de félicitations et de valorisation du travail effectué. 

Nous réunissons les élèves des différentes classes, nous invitons aussi les familles et les collègues disponibles à cette heure là pour remettre aux élèves un diplôme et un petit cadeau aux 3 élèves les mieux classé.es de chacune des classes (souvent réalisé par les élèves de SEGPA en atelier cuisine, circuit court et 0 déchets, on va jusqu’au bout de la démarche). Nous en profitons pour exposer des photos des défis, les banderoles, chanson créée ou affiche réalisées et autres déchets collectés… bref nous donnons à voir le travail accompli et c’est encore un moyen de rendre les élèves acteurs et actrices. Le ou la Principal.e ouvre la cérémonie en donnant le classement du collège et en rappelant que c’est le résultat de l’engagement de toutes et tous : élèves, familles et équipe pédagogique. Nous projetons une vidéo récapitulative de l’édition et des chiffres sur les défis réalisés dans l’établissement (à retrouver sous forme d’affiche).   

Exemple d'affiche bilan de l'édition
Préparation de l'exposition

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer ! Par contre, maintenant que j’ai partagé mes tips, j’ai bien peur de ne plus réussir à garder mes classes dans le top 10 ;-D !

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