Etape 5 : l’énergie, indispensable au quotidien

Liens avec le BO :

  • Identifier différentes formes d’énergie (énergies de pesanteur, cinétique, chimique, thermique, électrique, nucléaire et lumineuse) dans des situations variées.
  • Réaliser expérimentalement un dispositif de conversion d’énergie et en rendre compte par la représentation d’une chaîne énergétique.
  • Rechercher des informations relatives à différentes ressources en énergie (Soleil, eau, vent, pétrole, bois, charbon, dihydrogène, combustible nucléaire (uranium), etc.) et les différencier selon leur caractère renouvelable ou non à l’échelle temporelle de la vie humaine.
  • Rechercher des informations relatives à l’utilisation de différentes ressources en énergie pour caractériser leurs conséquences sur l’environnement (émission de gaz à effet de serre, production de déchets, etc.).
  • Mettre en évidence expérimentalement la possibilité d’intervertir les positions des composants d’un circuit à une boucle.
  • Mettre en œuvre un circuit électrique à une boucle avec un convertisseur d’énergie (moteur, élément photovoltaïque, etc.).
  • Donner une représentation schématique normalisée du circuit électrique réalisé.
  • Rechercher des informations sur les règles de sécurité électrique et les prendre en compte dans son activité.

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • formuler une hypothèse
  • construire un schéma
  • utiliser le matériel pour réaliser une manipulation
Page 1 du plan de travail qui présenter les activités à réaliser dans ce chapitre
plan de travail présentant l'ensemble des activités (à retrouver dans les ressources)

Ressources :

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/mYB4zarLa2FgHmY

LAM 659

Jeu NRJeu

LAM 653

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *