Etape 3 : à la recherche des animaux

Liens avec le BO :

  • Suivre les changements de peuplement au cours des saisons pour un même écosystème et les relier aux changements des paramètres physiques et biologiques (température, ensoleillement, précipitations, présence de nourriture, etc.).
  • Présenter différentes adaptations au passage de la « mauvaise » saison.
  • Décrire les effets d’une perturbation naturelle sur un écosystème (chablis, incendie, etc.) et son évolution au cours du temps.
  • Identifier les conditions favorables à la vie et à la reproduction des êtres vivants d’un milieu pour concevoir et fabriquer en conséquence des objets techniques favorisant la biodiversité (nichoir,
    mangeoire, hôtel à insectes, etc.).
  • S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-
    inspiration).

Compétences du passeport mises en œuvre :

  • formuler une hypothèse
  • construire un schéma
  • faire un dessin d’observation
  • s’impliquer dans un groupe
  • rendre compte à l’oral
  • classer des éléments

Contexte du chapitre :

Ce chapitre intervient au moment du concours de défis Ma Petite Planète (voir l’article qui explique comment j’utilise ce jeu). Cette année, par chance, de nombreux défis collaient à ma programmation, notamment la collecte de données pour les sciences participatives. C’est aussi l’occasion de se projeter sur notre Aire Terrestre Educative en imaginant des dispositifs pour favoriser la biodiversité. Enfin, nous réalisons le premier dessin d’observation, celui d’un escargot, pour apprendre le vocabulaire et les différences entre les espèces dans le but de pouvoir ensuite s’en servir pour le protocole Vigie Nature.  

Ressources :

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/dYTgsgP43NHCW6E

Jeu animal stratégie

Support du DM 635 donné dans l’ENT. Les élèves doivent en plus dessiner le cycle de vie d’un autre animal dans leur cahier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *