Depuis 10 ans en tant que prof principale de 6ème, j’ai accumulé pas mal de ressources et d’outils pour aider mes élèves à progresser, à développer les compétences psychosociales et à devenir des jeunes gens plus épanouis dans le collège.
Il y a 3 ans, j’ai décidé d’en faire un parcours, communiqué à mes élèves, qui regroupe l’ensemble des activités que j’allais leurs proposer. Spécificité de mon établissement REP, nous avons une heure de méthodologie en plus, une fois par semaine, encadrée par le PP et un AED. Le parcours est donc traité au fil des séances de VDC et de méthodologie. Il n’y a pas d’ordre précis défini à l’avance, c’est selon les besoins de mes élèves. Certaines activités durent quelques minutes, d’autres sont réparties au fil de l’année… Vous pourrez les retrouver au fil des articles dans la rubrique dédiée.
[…] à ce niveau à ce moment là. Mais c’était aussi un moyen pour moi de faire du lien avec la programmation annuelle de vie de classe, riche en activités pour développer les compétences du métier d’élève. […]