Une année au crassier – Programmation annuelle scénarisée et ludifiée de sciences en 6e (mise à jour juillet 2025)

Parce que j'aime changer ...

Après 4 années autour de la programmation scénarisée « Etre un Robinson de 6e« , j’avais envie de changement … J’aime me lancer dans de nouveaux projets, de nouvelles idées. Sinon je me lasse et je perds la flamme !

Alors, j’ai profité de tout le travail réalisé sur notre aire terrestre éducative, « le crassier », pour définir une nouvelle thématique pour la programmation annuelle de mes 6e. Ce sera l’occasion de renforcer l’école du dehors, pratique pédagogique support de notre travail de liaison école-collège et c’est totalement dans notre projet d’éducation au développement durable, pilier pédagogique de notre établissement labellisé expertise.  

Vous trouverez, au fur et à mesure du temps que j’arrive à dégager, des articles avec les différents contenus de ce projet : séquences, jeux …

Une programmation ludifiée ...

Pour encourager mes élèves à faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons, j’ai apporté un peu de posture du magicien (cf Dominique Bucheton) en ludifiant un peu tout cela … Dans chaque chapitre, quand les élèves ont réalisé une des 2 activités à faire à la maison ou qu’ils et elles ont eu le niveau confirmé à l’évaluation de leçon, iels reçoivent un morceau de la programmation annuelle qui contient du texte supplémentaire … et en lisant qu’il parait qu’il y a un trésor, vous vous doutez bien que mes élèves étaient emballé.es et avaient hâte d’en savoir plus … donc de faire leurs autres devoirs ! En reconstituant l’ensemble du puzzle, ils vont découvrir où est caché le trésor et pouvoir l’ouvrir … Une idée de ce qu’il contient ?

Découpage et contenus des chapitres

Une petite erreur s’est glissée dans la programmation ci-dessus, la vitesse est abordée dans l’étape 9 et non pas dans l’étape 7. Je corrigerai si j’ai le temps un jour … (ou pas !)

Des sorties en mode classe du dehors et une communication aux familles

Après une année à faire vivre ce projet, j’ai un peu plus de recul sur les modalités de sorties, la période effective de l’année (en lien aussi avec les contraintes météo et du site). Aussi j’ai construit ce tableau qui permet d’avoir une vision synthétique du déroulé sur l’année.

J’ai aussi créé cette brochure recto-verso pour présenter le projet aux familles et s’accorder sur le nécessaire pour les sorties (la page 1 est déclinée en 2 types de contrastes selon les modalités d’impression (N&B ou couleurs). Elle a un peu évolué au fil de l’année avec des ajouts concernant le matériel (notamment suite à l’achat de bottes par le collège) et je viens d’y mettre le tableau prévisionnel des sorties afin d’avoir plus facilement des parents accompagnateurs (nous l’avons mis en place seulement en cours d’année 2024 / 2025).

Vous retrouverez aussi un guide complet, de plus de 45 pages, autour de l’école du dehors en secondaire, que j’ai écrit pour Etre prof. J’y partage mon expérience et mon organisation dans ce projet d’aire éducative, commencé en 2021-2022 dans mon établissement. 

Sorties au crassier (29.7 x 21 cm) par Ségolène PARIS-LEFEL

Des chapitres particuliers ...

2 chapitres seront réalisés sur un support numérique en totale autonomie : les 11 et 12. Cela permet à mes élèves de ne pas prendre de retard dans le programme lorsque je suis absente pour donner une formation sur temps scolaire (environ 12 journées par an). 

Tout le thème de la reproduction humaine est traité en parallèle de cette programmation car il nécessite des interventions avec l’infirmière et une visite de l’exposition « sang gène », ce qui pose problème pour l’intégrer parfaitement dans le déroulé prévu. 

Un jeu pour découvrir l'exposition ...

Lors du 2ème cours, les élèves seront amenés à réaliser un jeu, type chasse au trésor, pour ouvrir un coffre… Pour cela, ils devront naviguer dans l’exposition de l’ATE, créée au fil des années. Les élèves découvriront ainsi un peu plus notre aire éducative, et ce qui y a déjà été fait. C’est aussi important pour moi de commencer l’année avec une activité coopérative et de les voir évoluer en groupe dans un cadre moins formel pour évaluer les compétences transversales. Dans le coffre, les élèves vont gagner leur badge d’explorateurs et exploratrices pour leur première sortie.

En fin d’année, ils et elles participeront à leur tour à enrichir l’exposition en racontant ce que nous auront fait cette année sur des panneaux. 

Accéder aux ressources :

Retrouvez ici très prochainement les liens vers les chapitres que je vais mettre en ligne cet été, maintenant que j’ai le recul sur leur mise en œuvre et que j’ai procédé aux modifications (et surtout, que j’ai le temps de les partager !). 

Etape 1 : Découvrir le crassier 

 

Etape 2 : L’étang, trace de l’ancien lit du Brivet

(4 commentaires)

  1. Merci bcp pour tes partages réguliers. As tu terminé tes 12 chapitres cette année ? Certains élèves ont-ils fini le puzzle et ouvert le coffre ?

    1. Oui j’ai pu finir tous les chapitres ! Le dernier un peu en diagonal mais l’essentiel a été vu.
      Les élèves ont réclamé les morceaux du puzzle mais aucun.e n’est venu me trouver avec la solution. Je vais probablement modifier légèrement pour gagner dès l’avant dernier chapitre afin de leur laisser le temps d’aller sur le Crassier bien avant le dernier cours.

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