Une aventure de Robinson pour mes 6ème

Engager les élèves dans les apprentissages passe souvent par le fait de les embarquer dans une histoire… Avec mes 6ème, nous avons échoué sur une île déserte…
Découvrez ci-dessous comment je mets en scène cette thématique au début de l’année et au fil des activités …

La programmation annuelle du projet :

Programmation annuelle (15)

Le lancement du projet :

A peine arrivé.e.s dans la classe, les élèves découvrent ce teaser vidéo au tableau…

Les élèves doivent ensuite travailler par groupe de 4 à 5 élèves pour lister ce qu’ils et elles feraient en arrivant sur cette île et définir leurs priorités.

Nous mettons en commun ensuite leurs idées. Voici ci-contre des exemples de qu’ils proposent : explorer les environs, chercher de l’eau, faire du feu, trouver à manger, appeler les secours, construire une cabane…

Je leur dis ensuite que sur cette île déserte, ils ont trouvé un coffre et une carte au trésor. Je lance ainsi la chasse au trésor qui leur permettra de découvrir la programmation annuelle scénarisée.

Faire vivre le projet au fil des chapitres

Chaque chapitre reprend la formulation des élèves lors du brainstorming de rentrée (faire du feu, chercher à manger…) et un titre plus précis qui garde un lien avec l’histoire de Robinson mais fait le lien avec les contenus disciplinaires. Les visuels sont agrémentés d’icones en lien avec le thème.

Les activités sont aussi liées à la thématique de Robinson. Voici quelques exemples …

(2 commentaires)

  1. […] Après avoir observé les affiches dans la classe qui présentent les règles et le fonctionnement, visionné la vidéo de présentation, ils peuvent trouver les réponses aux petites énigmes de la carte au trésor et ainsi reconstitué le mot code “autonomie” pour déverrouiller le cadenas numérique affiché à mon ordinateur. Celui-ci qui les emmène vers un dernier jeu pour bien mémoriser le fonctionnement de la classe. Ils obtiennent alors le code du cadenas qui ferme le coffre… dans lequel ils vont trouver la programmation annuelle “mon aventure de Robinson de 6ème”.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *