Une aventure de Robinson pour mes 6ème (Mise à jour Octobre 2023)

Engager les élèves dans les apprentissages passe souvent par le fait de les embarquer dans une histoire… Avec mes 6ème, nous avons échoué sur une île déserte…
Découvrez ci-dessous comment je mets en scène cette thématique au début de l’année et au fil des activités …

La programmation annuelle du projet :

Programmation annuelle (23)

Le lancement du projet :

A peine arrivé.e.s dans la classe, les élèves découvrent ce teaser vidéo au tableau…

Les élèves doivent ensuite travailler par groupe de 4 à 5 élèves pour lister ce qu’ils et elles feraient en arrivant sur cette île et définir leurs priorités.

Nous mettons en commun ensuite leurs idées. Voici ci-contre des exemples de qu’ils proposent : explorer les environs, chercher de l’eau, faire du feu, trouver à manger, appeler les secours, construire une cabane…

Je leur dis ensuite que sur cette île déserte, ils ont trouvé un coffre et une carte au trésor. Je lance ainsi la chasse au trésor qui leur permettra de découvrir la programmation annuelle scénarisée.

Faire vivre le projet au fil des chapitres

Chaque chapitre reprend la formulation des élèves lors du brainstorming de rentrée (faire du feu, chercher à manger…) et un titre plus précis qui garde un lien avec l’histoire de Robinson mais fait le lien avec les contenus disciplinaires. Les visuels sont agrémentés d’icones en lien avec le thème. Voici surlignés, les éléments correspondant à chacun des chapitres à partir du programme issu du BO.

Les activités sont aussi liées à la thématique de Robinson. Voici quelques exemples …

(8 commentaires)

  1. Bonsoir,
    Au détour de recherches pour la nouvelle progression de Sciences pour la rentrée 2023, je suis tombée sur votre site et tous vos outils, conseils, approches…Totalement fan, vous avez fait un travail remarquable!
    Bravo!
    Pourrais je me permettre d’en réutiliser certains avec votre accord?
    Je crois qu’il y aura d’autres “Robinson” à la rentrée en Savoie!
    Bel été et merci encore pour ce partage de pratique pédagogique…mais pas que!

    1. Merci pour ce gentil retour ! Oui il est possible de réutiliser ce que je partage. Il suffit juste de respecter la licence CC quand il y en a une (en citant mon nom et hors d’un usage commercial).

  2. Super site, super boulot. Le top pour donner le goût des sciences au sixièmes!
    Vous prévoyez des ajustements pour la rentrée 2023 compte tenu des nouveaux programmes ?
    Merci pour ce boulot inspirant !

  3. Bonjour,
    Je viens de passer quelques jours à regarder ce que tu as fait : fonctionnement de classe, documents, tutoriels …
    C’est vraiment EXCELLENT ! Ta passion est contagieuse ☺ !
    Bravo aussi pour ton partage ! c’est remarquable.
    Je vais m’inspirer de ce que tu fais, d’autant plus que le scénario 6e est tout à fait possible (échouer sur une île) ici dans le Pacifique sud.
    Bien cordialement,

  4. Bonjour Ségolène,
    Bravo pour ton super boulot! C’est très inspirant et je pense motivant pour les élèves.
    J’ai une question pour la partie du BO “objets techniques au coeur de la société”, comment traites-tu cette partie? Est ce que tu l’intègre au projet Robinson? Ou bien la traites-tu sous une autre forme?
    Merci beaucoup pour tout ces partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *