La programmation annuelle du projet :

Le lancement du projet :
A peine arrivé.e.s dans la classe, les élèves découvrent ce teaser vidéo au tableau…
Les élèves doivent ensuite travailler par groupe de 4 à 5 élèves pour lister ce qu’ils et elles feraient en arrivant sur cette île et définir leurs priorités.
Nous mettons en commun ensuite leurs idées. Voici ci-contre des exemples de qu’ils proposent : explorer les environs, chercher de l’eau, faire du feu, trouver à manger, appeler les secours, construire une cabane…
Je leur dis ensuite que sur cette île déserte, ils ont trouvé un coffre et une carte au trésor. Je lance ainsi la chasse au trésor qui leur permettra de découvrir la programmation annuelle scénarisée.
Faire vivre le projet au fil des chapitres
Chaque chapitre reprend la formulation des élèves lors du brainstorming de rentrée (faire du feu, chercher à manger…) et un titre plus précis qui garde un lien avec l’histoire de Robinson mais fait le lien avec les contenus disciplinaires. Les visuels sont agrémentés d’icones en lien avec le thème.


Les activités sont aussi liées à la thématique de Robinson. Voici quelques exemples …



Bonsoir,
Au détour de recherches pour la nouvelle progression de Sciences pour la rentrée 2023, je suis tombée sur votre site et tous vos outils, conseils, approches…Totalement fan, vous avez fait un travail remarquable!
Bravo!
Pourrais je me permettre d’en réutiliser certains avec votre accord?
Je crois qu’il y aura d’autres “Robinson” à la rentrée en Savoie!
Bel été et merci encore pour ce partage de pratique pédagogique…mais pas que!
Merci pour ce gentil retour ! Oui il est possible de réutiliser ce que je partage. Il suffit juste de respecter la licence CC quand il y en a une (en citant mon nom et hors d’un usage commercial).
Super site, super boulot. Le top pour donner le goût des sciences au sixièmes!
Vous prévoyez des ajustements pour la rentrée 2023 compte tenu des nouveaux programmes ?
Merci pour ce boulot inspirant !
[…] l’ensemble du projet et la programmation annuelle et les ressources associées dans la partie ressources […]
[…] de la programmation annuelle pour donner du sens à la succession des chapitres (en 6e et en […]