Etape 10 : Attention, montée des eaux !

Contexte :

Ce chapitre est le premier que j’ai réalisé dans le cadre du nouveau programme de Sciences. N’ayant aucun support pour les notions abordées, j’ai utilisé cet exemple pour montrer comment je m’y prends pour créer un plan de travail. Vous retrouverez cette session de travail en replay dans l’article dédié

Quelques adaptations ont été nécessaires , notamment pour limiter le recours au numérique qui était trop présent. J’ai créé un jeu en remplacement de l’activité 6107 imaginée au départ car j’aime avoir un jeu par chapitre et j’ai utilisé le contenu précédent pour en faire une activité pour aller plus loin PAPL 61010.

Notions du programme traitées :

  • Rechercher et exploiter des informations relatives à la composition de l’air et citer des gaz qui contribuent à l’effet de serre. 
  • Construire une argumentation relative au réchauffement climatique récent, à partir de données (évolution de la température moyenne depuis la période préindustrielle, fonte de glaciers, etc.) ; relier le réchauffement climatique à l’évolution de la teneur en gaz à effet de serre, conséquence des activités humaines.
  • Décrire quelques conséquences du réchauffement climatique récent sur le peuplement des milieux.
  • Citer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.
  • S’impliquer dans des actions et des projets relatifs à l’éducation au développement durable sur un thème au choix (alimentation responsable, santé, biodiversité, eau, énergie, gestion et recyclage des déchets, bio-inspiration)

Compétences travaillées :

  • Interpréter un résultat et tirer une conclusion
  • Concevoir un protocole expérimental
  • Prélever l’information apportée par un document
  • Etudier un graphique

Accéder aux activités du PDT

Merci de ne pas partager mes ressources directement mais de donner le lien vers mon blog.

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/faW7iZ96Lc58bpL

Retrouvez l’ensemble du projet et la programmation annuelle et les ressources associées dans la partie ressources 6e

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *