Objectifs pédagogiques :
Compétences :
Avoir un comportement responsable en matière de santé et d’environnement
Notions / liens avec les programmes :
- Citer des stratégies d’atténuation ou d’adaptation au réchauffement climatique.
Présentation du jeu :
Créé dans le cadre du chapitre autour du changement global pour mes 6e, ce jeu inspiré du mille bornes permet de découvrir quelques adaptations et atténuations.
Le temps de jeu à proprement parlé est précédé d’une activité à manipuler pour associer les cartes attaques et défenses et donc les adaptations possibles pour chacune des conséquences du changement climatique.
J’ai fait quelques adaptations suite à un test en formation jeu et EDD où les collègues en stage ont pu identifier les points à améliorer et les solutions possibles pour contourner les freins. Un très bon exercice dans la cadre d’une formation. Par exemple l’équilibre entre les cartes attaques et défense, les moyens de raccourcir le temps de jeu et la négociation pour débloquer des joueurs ou joueuses.
Télécharger le jeu :
Retrouvez le dossier complet ici (temps de chargement parfois long) :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/rQmpNtTAAz4bkZR
[…] , notamment pour limiter le recours au numérique qui était trop présent. J’ai créé un jeu en remplacement de l’activité 6107 imaginée au départ car j’aime avoir un jeu par […]
J’ai utilisée ce jeu lors de la formation des éco-délégués pour qu’ils apprennent à se connaître tout en argumentant sur le thème du climat. Vraiment au top !
Ah super ! Merci pour ce retour… Je ne l’ai pas encore testé, c’est mon collègue qui va me servir de cobaye avec ses élèves bientôt.