Objectifs pédagogiques :
- découvrir le fonctionnement de la classe
- créer une cohésion
- découvrir la programmation annuelle
Mise en contexte :
A peine arrivé.e.s dans la classe, le jour de la rentrée, les élèves découvrent ce teaser vidéo au tableau…
Les élèves doivent ensuite travailler par groupe de 4 à 5 élèves pour lister ce qu’ils et elles feraient en arrivant sur cette île et définir leurs priorités.
Nous mettons en commun ensuite leurs idées. Voici ci-contre des exemples de qu’ils proposent : explorer les environs, chercher de l’eau, faire du feu, trouver à manger, appeler les secours, construire une cabane…
Je leur dis ensuite que sur cette île déserte, ils ont trouvé un coffre et une carte au trésor …
Présentation du jeu :
Par groupe de 3/4 élèves et muni de leur carte au trésor, ils vont tenter de résoudre les énigmes pour ouvrir le coffre…
Après avoir observé les affiches dans la classe qui présentent les règles et le fonctionnement, visionné la vidéo de présentation, ils peuvent trouver les réponses aux petites questions de la carte au trésor qui les emmènera parfois à découvrir les espaces de la classe et ils pourront alors reconstituer le mot code « autonomie » pour déverrouiller le cadenas numérique affiché à mon ordinateur. Ils obtiennent alors le code du cadenas qui ferme le coffre… dans lequel ils vont trouver la programmation annuelle « mon aventure de Robinson de 6ème ».
Très apprécié des élèves, le jeu de découverte du fonctionnement de la classe ne suffit cependant pas à lui seul à ancrer les réflexes, j’ai donc décidé de le coupler avec un plan de travail « tuto », le chapitre 0, depuis la rentrée 2022.
[…] Voici donc le premier chapitre des 6ème. Vous retrouverez dans d’autres articles, des informations sur ma programmation annuelle avec le projet “Robinson de 6ème” et le jeu type chasse au trésor de découverte. […]
[…] que sur cette île déserte, ils ont trouvé un coffre et une carte au trésor. Je lance ainsi la chasse au trésor qui leur permettra de découvrir la programmation annuelle […]