Contexte :
Fonctionner entièrement en PDT nécessite une bonne organisation. Entre les documents à concevoir et à mettre à disposition et le matériel à préparer et ce pour un chapitre complet d’un coup, on peut vite avoir une charge mentale proche de la saturation.
Je me suis plusieurs fois retrouvée dans des situations compliquées parce qu’il me manquait un document, que j’avais confondu une préparation de classeur avec un autre niveau, que je voyais une erreur ou un oubli sur le PDT ou une feuille d’activité ou bien que j’avais oublié un bac de matériel à préparer. Ce n’est pas une catastrophe, les élèves avaient d’autres choses à faire, mais je déteste me retrouver dans cette situation.
Un outil pour m'organiser
Comme ma charge cognitive a des limites et que j’en avais assez d’avoir tout un tas de notes “à faire” dans mon cahier de bord, j’ai décidé de créer un support pour noter les étapes réalisées au fur et à mesure. J’ai aussi la possibilité d’utiliser l’arrière du document pour noter des commentaires supplémentaires si besoin.
A la manière d’un pense-bête, il me permet de vérifier chacune des étapes et de ne rien oublier. Comme pour le travail de mes élèves, je peux réaliser les étapes dans l’ordre de mon choix et c’est assez agréable pour pouvoir m’adapter à ma disponibilité relative du moment, certaines tâches étant plus demandeuses de concentration que d’autres (et j’ai 3 jeunes enfants pour me distraire !). Cet outil m’est très utile et je pense qu’il va évoluer encore un peu au fil de mes besoins.
Il aura probablement des petits frères car ce genre d’outil peut vraiment me servir dans d’autres domaines professionnels. Je pense notamment à mon rôle de PP au moment des conseils de classe.
Version 2023 2024 :
Moins jolie mais plus efficace car j’ai moins à écrire (seulement à cocher) et surtout, il y figure toutes les taches annexes à effectuer… Parfois il faut privilégier l’utile à l’agréable…