Contexte :
Ce chapitre intervient en dehors du fil rouge de l’année (une année au crassier). Il a été construit avec les collègues pour partie, notamment dans le cadre du CESCE ou une programmation par niveau est établie concernant l’EAS/EVARS. Il est réalisé en parallèle de notre progression annuelle, en fonction des disponibilités des intervenant.es. Les élèves utilisent 2 copies doubles pour rassembler l’ensemble de ce travail.
Déroulement de la séquence :

Séance 1 : La puberté
Lancement de la séquence avec l’activité A qui permet de problématiser le chapitre. Pas de documents d’appel particuliers afin de partir des questions des élèves même si elles sortent du contenu du programme de sciences afin de faire de ces séances des temps de travail autour de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Puis nous enchainons avec l’activité B qui permet de découvrir les changements à la puberté à partir d’une LAM dédiée.
Séance 2 : Découvrir les appareils reproducteurs
Après avoir regardé une vidéo de l’esprit « c’est toujours pas sorcier » disponible sur Lumni et de discuter de leur rôle, les élèves utilisent une LAM pour reconstituer les appareils reproducteurs avant de compléter et de comparer les schémas de ces appareils (ceux disponibles sur SVT-égalité).

Séance 3 : Spectacle « rouge tabou »
Intervention d’une compagnie de théâtre autour de la question des menstruations. Cette séance se fait sur des créneaux qui ne sont pas forcément liés aux cours de sciences mais en fonction des disponibilité des comédiennes.
Séance 4 : Exposition « sang gène »
Visite de l’exposition et participation aux ateliers autour de la question des règles . Cette exposition a initialement été réalisée par le collège Louise Michel de Paimboeuf. Trouvant cela fort intéressant, plusieurs de mes collègues ont proposé d’ajouter des contenus et nous avons axé sur les principes des pédagogies actives rendant l’exposition la plus interactive possible. Il m’est impossible de partager les contenus de cette expo car ils ne sont pas tous libres de droits, les collègues n’ont pas encore ce reflexe.












Séance 5 : Echanges placentaires
Cette séance se fait en coupant la classe en groupes non mixtes. L’infirmière prend un des groupes pendant que le prof de sciences prend l’autre. Nous échangeons l’heure suivante. Nous utilisons le créneau de quinzaine en heures dédoublées où les élèves vont en étude pendant que les autres ont sciences.
Avec moi, les élèves réalisent l’activité D sur les échanges placentaires. Nous terminons la séance en complétant le schéma bilan des échanges placentaire et en collant celui sur les différentes modalités de reproduction.
Accéder aux ressources
Merci de ne pas partager le lien vers le dossier de ressources mais celui de cet article complet par respect pour mon travail et pour que les collègues puissent profiter des informations partagées ci-dessus.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/8f5L4XAoz7yKJtq
[…] le cadre du chapitre « la transmission de la vie chez les humains« , j’ai créé avec mon collègue de SVT de mon établissement cette leçon à manipuler […]