LAM – Les changements à la puberté

Contexte et objectif pédagogique :

Dans le cadre du chapitre sur la reproduction humaine, cette LAM (leçon à manipuler) permet aux élèves de classer les changements à la puberté : physiques, physiologiques et psychologiques puis selon hommes, femmes, hommes et femmes. Les cartes permettent de facilement modifier la réponse, plus facilement qu’à l’écrit dans un tableau. En passant, il me suffit de retirer les cartes mal placées afin que les élèves retentent autre chose. Le texte provenant du site SVT-egalite.fr permet de compléter et d’aider à comprendre les différentes modifications qui n’auraient pas été évoquées à l’oral par les élèves.

Lien avec le BO : 

– Caractériser les modifications morphologiques, comportementales et physiologiques de la puberté.

Je ne traitais pas du tout cette partie dans le cadre des cours de sciences du programme de 2016, nous avions décidé en conseil de cycle 3 que ce seraient les PE qui aborderaient cela avec les CM. Nous faisions seulement pour le compte des heures d’EVAS, une co-intervention avec l’infirmière scolaire sur la puberté ainsi qu’un travail autour de notre exposition active “sang gène” sur les menstruations. 

Accéder à la ressource :

Si vous souhaitez partager une de mes ressources, merci de mettre le lien vers cet article et non pas le lien direct vers le drive. 

Nul besoin de plastifier, juste imprimer sur papier un peu plus épais …

https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/6YyQFknRfHDCeB5

 

Débriefing :

Les élèves doivent compléter la fiche mémo avec les changements observés à la puberté ainsi que les 3 domaines où ils interviennent.

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