La première utilisation du microscope en 6e

Contexte :

Savoir utiliser le microscope est un des fondamentaux des gestes pratiques en SVT. Mais la première séance avec les 6e peut être aussi épuisante pour la gestion de classe qu’inefficace côté apprentissages. En effet, les élèves sont impatient.es et il est parfois difficile de présenter l’objet et son utilisation pour que les élèves en retiennent l’essentiel et comprennent ce qu’ils et elles font plutôt que de toucher à tout au hasard. J’ai passé plusieurs années à réfléchir à un conducteur de séance, pour être la plus logique possible dans la présentation afin de faciliter la compréhension des élèves, les engager dans l’activité mais en gardant le contrôle de la classe pour éviter des gestes non recommandés. 

L'objet d'observation :

J’ai beaucoup testé pour éliminer les options qui ne me satisfaisaient pas … aujourd’hui, je choisis de faire travailler mes élèves sur un élément qui ne sera pas à maitriser pour lui-même (au niveau des légendes) car le temps de dessin lors de cette séance est plus court et certain.es élèves peuvent être trop aborbé.es par la découverte pour mémoriser les éléments de l’observation. Par exemple, je ne choisis pas la cellule car la compréhension de sa structure est importante. Cependant, je ne souhaite pas non plus réaliser une observation “pour rien” comme le font certain.es collègues qui choisissent de travailler uniquement la technique sur ce premier contact avec le microscope. Je pense que c’est important pour donner du sens à son utilisation, de donner à voir quelque chose qu’on souhaite découvrir et qui nécessite un agrandissement … De plus, je profite de cette observation pour réaliser un temps de tissage avec les autres notions, un moment pour que l’on raconte ensemble ce qui se passe et manipuler le vocabulaire du chapitre…  

Le lancement de la séance :

Je profite toujours d’une séance en demi classe pour faire cette première séance microscope. Je demande aux élèves de se mettre un par table autant que possible. Nous sortons le plan de travail et cochons la séance du jour, puis nous notons le titre de l’activité : “ACT 6412, observation et dessin d’un grain de pollen” puis la compétence travaillée : “Utiliser le matériel pour réaliser une manipulation”

Je questionne les élèves : A votre avis, pourquoi allons nous regarder du pollen au microscope aujourd’hui ? Que se passe t-il avec le pollen dans la fleur ? Qu’avons nous déjà découvert ? Nos échanges permettent de brasser les notions de fécondation, pollinisation, partie mâle et femelle de la fleur, transformation de la fleur en fruit … On arrive à se demander : comment le pollen arrive t-il à rejoindre l’ovule s’il est déposé sur le pistil ? Et comme le pollen est tout petit, nous avons besoin du microscope pur comprendre… 

Nous prenons ensuite un petit temps pour réfléchir aux règles à suivre. Je montre le microscope et la préparation microscopique. Les élèves notent seul.es leurs idées puis nous mutualisons. Voir ci-dessous les précisions sur cette compétence “utiliser le matériel”. Les élèves rangent leurs affaires et ne gardent que ce qu’il faut pour le dessin, puis chacun.e va chercher un microscope (indispensable d’en avoir un par élève) en respectant la consigne de le porter à 2 mains pour faire écho à ce qui vient d’être dit sur la sécurité.

Présentation de l'objet technique : le microscope

Pour la présentation du microscope, j’ai pris le parti d’en faire un objet technique que l’on va étudier brièvement. Cela permet de faire le lien avec les notions de technologie.

Je fonctionne avec un temps de questions/réponses, où les élèves doivent parfois montrer des éléments du microscope pour améliorer leur engagement et éviter un trop long moment de cours dialogué. Voici mes questions et les réponses obtenues des élèves :

Moi : Quelle est la fonction du microscope ?

→ Grossir pour voir les choses petites

Moi : Que doit contenir le microscope pour assurer ce rôle/cette fonction ?

→ des loupes

Moi : Où se trouvent les loupes selon vous ?

Les élèves montrent l’oculaire et les objectifs

Moi : La première loupe se situe effectivement ici à l’endroit où l’on met son œil, c’est l’oculaire. De combien cette loupe grossit-elle ?

→ 15 fois

Moi : L’autre endroit où il y a des loupes dans le microscope est au niveau des objectifs.  Pourquoi y en a t-il 3 ?

→ pour grossier plus ou moins 

Moi : De combien grossissent-ils chacun ?

→ 4, 10 et 40 fois

Moi : Nous utiliserons rarement le bleu en collège, seulement en 3e. Ne pas l’utiliser pour le moment. 

J’explique alors que comment calculer le grossissement puisqu’avec des objets si petits, il est impossible de mesurer directement la taille de l’objet dessiné

Moi : Quel geste fait-on quand on veut utiliser une loupe à main pour voir l’objet bien net ?

→ on avance et recule la loupe

Moi : À votre avis, quelle partie du microscope permet d’éloigner et rapprocher les loupes de l’objet observé ?

Les élèves montrent la grosse vis de mise au point

Moi : Allez-y, testez pour voir en tournant la vis de mise au point pour voir ce qu’il se passe

Les élèves tournent la grosse vis

→ oh ça monte !!!

J’explique alors avec le vocabulaire : platine et grosse vis de mise au point. J’explique alors que la petite vis fait la même chose mais de façon plus précise. Ne JAMAIS faire plus d’un tour avec la petite…

Moi : Si je mets mon doigt comme ça est-ce que je vais pouvoir voir quelque chose ?

Je pose mon doigt sur la lentille de la platine

→ non il faut que la lumière passe

Moi : D’ou vient-elle la lumière ? Quel est son trajet ?

Les élèves montrent le bloc lumière et remontent jusqu’à l’oculaire

J’explique alors le trajet et la nécessite d’avoir de la lumière pour obtenir une image et qu’il faut quelque chose de très fin et placé bien dans la zone de lumière.

Moi : Peut-on faire varier la quantité de lumière ?

Les élèves regardent et montrent les éléments du diaphragme et la tirette de modulation

Je résume ensuite les éléments importants qui permettent de répondre à la fonction. 

Quiz

Je leur donne le nom d’un des éléments du microscope et ils doivent le pointer du doigt. Je donne au fur et à mesure des détails qui décrivent la partie concernée pour celles et ceux qui n’ont pas retenu son nom.

Mise en pratique

Nous réalisons ensuite la première observation en faisant ensemble, étape par étape : j’explique et je montre la première, puis les élèves font cette étape ; on passe ensuite de la même façon à l’étape suivante. 

  • brancher et allumer le microscope
  • mettre sur le plus petit grossissement
  • identifier (en regardant la lame dans la lumière de la fenêtre) où se situe les éléments à observer
  • poser la lame sous les cavaliers avec les éléments dans la lumière
  • remonter la platine jusqu’à la butée
  • regarder dans l’oculaire en descendant la platine doucement grâce à la vis macrométrique et lever la main pour m’appeler quand on obtient une image nette. (Je place un des grains de pollen au centre de l’image)
  • améliorer la luminosité
  • passer au grossissement moyen
  • régler à nouveau avec la vis micrométrique et m’appeler pour vérifier avant de dessiner

Dessin

Il reste en général environ 10/15 min pour que les élèves réalisent le dessin d’observation. Je projette une image d’un grain de pollen en train de germer. Je leur demande comment cette observation permet de répondre à notre problème de départ : le pollen fait un tube pour rejoindre l’ovule…

Je donne les légendes sur l’image projetée au tableau. Je passe comparer le dessin et le pollen observé afin de cocher sur la fiche d’évaluation le positionnement de l’élève. Je corrige le reste chez moi, les élèves laissent leur dessin en partant.

Le groupe 1 qui a sorti les microscope les laisse débranchés sur les tables en fin d’heure. Le groupe 2 s’occupera de les ranger sur le chariot en fin de séance.  

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