Liens avec le BO :
- Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ;
- Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. (Biodiversité : diversités actuelle)
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage
- Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
Compétences du passeport mises en œuvre :
- classer des éléments
- formuler un problème
- rendre compte d’une activité à l’oral
- s’impliquer dans un groupe
- être autonome et s’investir dans son travail
- se corriger et s’évaluer
Contexte du chapitre :
Ce chapitre est le premier que les élèves vont réaliser en autonomie. Il permet de s’approprier le fonctionnement découvert dans le chapitre introductif, fait ensemble pour découvrir comment se passent les cours des sciences et le projet de l’année.


Bonjour, comment gérer l’évaluation orale de 24 élèves ? Comment les faire passer un par un sans laisser les autres.
Bonsoir Mélissa,
En plan de travail mes élèves sont en autonomie donc je peux les faire présenter à l’oral lorsque les autres sont occupé.e.s . Tu peux regarder sur le site comment je m’organise.
Merci,
J’ai bien regardé le site et je me suis lancée cette année, mais mes élèves me sollicitent tellement que même sortir 3 min dans le couloir pour faire la présentation orale pour 28 élèves j’ai abandonné..
Je reste dans la salle et avec le carr’aide, ils ont pris l’habitude que je ne sois pas disponible tout de suite quand ils en ont besoin. D’où les indications sur le carr’aide de ne pas rester sans rien faire en m’attendant.