Une de mes activités d’enseignante que je préfère est probablement celle de décortiquer méthodiquement ma pratique pour garder ce qui me semble pertinent et transformer ce qui me satisfait moins.
Ce temps d’analyse est important et occupe une grande partie de mes nuits d’insomnies et les conséquences de ces réflexions me font changer régulièrement mes contenus de cours, l’organisation de ma classe, mes outils de suivi … et j’aime ça ! Déjà je m’ennuierais tellement sans cela … mais c’est aussi une source puissante d’excitation de tester un nouveau dispositif, contenu, jeu, outil.
Je passe une bonne partie de mes étés à mettre en forme mon projet de l’année et les différents aménagements que j’ai imaginés. Et puis arrive le jour de la rentrée et le moment de tester ! Evidemment il y a des choses qui collent et d’autres non.
L’été et la rentrée 2022 ont été très compliqués pour moi et pour les collègues de mon établissement pour diverses raisons que je n’évoquerais pas ici mais qui nous ont vraiment affectés. Moi fortement au niveau de mon moral, de mon organisation et même ce que j’ai envie d’appeler de ma “lucidité pédagogique”. En plus, j’ai toutes les 5ème cette année encore mais nous avons un cru très difficile cette année sur ce niveau. Je suis passée complètement à côté de ma rentrée, j’ai mis du temps à redresser la barre. Alors je vais avoir beaucoup de choses à revoir pour la rentrée 2023 !
Les règles de la classe :
Je veux vraiment prendre le temps qu’il faut pour que mes élèves retiennent les 3 règles de la classe. Depuis l’an dernier, j’ai considérablement limité le nombre de règles et retiré le contrat d’autonomie car cela ne me ressemblait pas. Désormais, il y a seulement 3 principes intangibles à partir desquels on peut discuter des modalités de mise en œuvre. Ne pas avoir ma salle cette année a été un gros frein car je ne pouvais pas afficher les règles et en mettre un exemplaire sur la table comme je le faisais avant. Je compte bien, un peu comme un rituel, faire énoncer ces 3 règles en début d’heure par un.e élève jusqu’à ce que tout le monde les connaissent. Je vais récupérer une salle attitrée (voir l’article sur mon organisation sans salle), cela va m’aider.
Ramasser les cahiers rapidement
Pour que les élèves puissent s’approprier mon fonctionnement plus facilement, outre le chapitre de découverte spécial en 6e et introductif et de présentation en 5e, j’ai décidé de ramasser les cahiers de mes élèves après 3 séances de façon à identifier tout de suite les élèves qui n’ont pas compris mes attentes et de leur parler de la table d’accompagnement. J’espère ainsi les aider pour l’acquisition de l’autonomie sans laisser s’installer un mauvais rythme de travail.
Travail à faire à la maison
Je donne, dans chaque plan de travail, une ou deux activités à faire à la maison qui sont le plus souvent ludiques et ou créatives voire de la manipulation expérimentale. Dans ce premier chapitre, il s’agit de répondre à des questions concernant l’évaluation en classe (à partir du texte ou de la vidéo), de faire signer le message en direction des familles (avec la vidéo de présentation de ma classe) et de décorer la première page du cahier.
J’ai pris le temps de bien vérifier le travail fait par mes 6e, mais emportée par le tourbillon de cette rentrée, je n’ai pas été aussi claire dans la vérification de celui des 5e. Or, je sais que si le prof ne vérifie pas le travail des 5e en début d’année, certain.e.s s’engouffrent dans cette brèche en se disant qu’il y a moyen de frauder… pas vu.e, pas pris.e !!!
Changer le message en direction des familles
La coéducation est quelque chose qui est importante pour moi, pour mes élèves dans notre établissement de REP. Depuis 2 ans, je présente le fonctionnement de la classe en vidéo pour permettre à toutes et tous de le découvrir. L’an prochain, je vais ajouter du son, en lisant les éléments écrits de la vidéo qui va sans doute un peu évoluer. J’ai aussi décidé de prévoir un visuel rapide et facile à lire pour les parents qui ne savent pas comment aider leur enfant. Cette fiche accompagnera le travail sur l’évaluation à faire par les élèves.
Chacun.e sa place
Au début d’année, je vais placer les élèves moi-même dans la classe. Le fait qu’iels puissent s’installer où ils veulent lors des premières séances a été un vrai soucis pour la transmission des consignes de début d’année. Trop content.e.s d’être avec copain ou copine, les élèves étaient très dispersé.e.s et il était difficile d’instituer le fonctionnement de la classe dans ces conditions. Cela a créé un climat d’agitation et un volume sonore élevé qu’il a été difficile de rattraper. Mes élèves pourront fonctionner de façon autonome dès la 3ème séance après que j’ai vérifié leurs cahiers (sauf pour les élèves qui seront au niveau débutant pour l’autonomie). Bienveillance mais exigence…
Le matériel après les consignes
Plusieurs activités de manipulation expérimentale sont disponibles dans le premier chapitre de mes 5è. Pour faciliter la mise au travail efficace et éviter les dispersions liées à la présence de matériel, je vais demander aux élèves de réfléchir aux consignes à suivre avant d’aller chercher la boite de matériel, à partir d’une photo de la cuvette avec le matériel dedans (étape 1 pour valider le niveau expert de la compétence : être capable d’énoncer les consignes à suivre avant de manipuler). Cela me permettra de pouvoir revenir sur ces règles en cas d’agitation au moment de la manipulation puisque les règles auront été posées.