Contexte :
Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de CM2 des écoles de secteur viennent passer une journée au collège. Iels visitent les lieux, rencontrent des élèves de 6e et participent à 4 séances de cours qui changent un peu de ce qu’iels connaissent en élémentaire (selon les disponibilités : anglais, sciences, arts plastiques, éducation musicale, EMI au CDI …). J’accueille donc une classe d’environ 20/25 élèves pour 45 minutes.
Je ne veux pas travailler sur quelque chose que nous serons amené.e.s à refaire en cours de sciences en 6e, aussi j’ai prévu une activité qui vient en complément de ce que je fais avec les 6e, selon des modalités proches de ce qu’iels feront en cours avec moi.
Objectifs pédagogiques :
- découvrir les salles de sciences et le matériel
- manipuler et observer le réel
- développer la coopération
- évaluer et mettre en pratique l’autonomie des élèves
- compléter les notions sur le cycle de vie des plantes
Préparation à l'activité :
Accueil :
Je salue les élèves et je leur explique qu’iels sont en cours de SVT pour cette heure.
J’affiche au tableau les initiales SVT et je leur demande de compléter . Nous en profitons pour expliquer ce que veut dire sciences et qu’en 6e iels auront SVT et PC dans le même cours de “sciences” assuré par un.e seul.e professeur.e . Sur les paillasses latérales, du matériel de laboratoire est présent et est source de questions sur les cours de sciences. Je prends quelques minutes pour y répondre.
Débat mouvant :
Je leur explique le principe du débat mouvant : on se déplace à gauche de la ligne si on est d’accord, à droite si on n’est pas d’accord. On donne la parole à un.e élève de chaque côté et les élèves peuvent encore changer de place s’iels changent d’avis.
Voici l’affirmation que je donne : les plantes peuvent se déplacer.
Spontanément, les élèves ne sont pas d’accord. Mais il y a toujours un ou deux élèves pour parler de la dispersion avec les graines.
Nous posons comme problème : comment les graines peuvent-elles atteindre un nouvel espace ?
Activité sous forme d'enquête avec indices :
Les élèves reçoivent un tableau avec les différentes graines à étudier. Ils ont aussi un lot de fruits / graines (pissenlit, aigremoine, érable).
Pour chaque plante, iels peuvent me demander 2 indices apportant un éclairage de plus en plus important. Par exemple, une photo d’une cerise à moitié grignotée puis un texte qui explique comment les oiseaux délacent la graine, un texte qui explique comment la fauvette mange le fruit du gui puis une série d’images, une manipulation en mettant la noix de coco dans un saladier rempli d’eau puis des photos d’une noix de coco transportée par la mer et en train de germer sur une plage…
Au bout de 15 minutes, le chrono sonne et l’activité est terminée. Un bonus de points peut être accordé aux groupes ayant terminé avant le temps imparti (3 pour le premier, 2 pour le suivant et 1 pour le 3eme).
On échange les fiches entre les groupes et on fait une correction croisée à partir de la correction fournie. L’équipe qui a le plus de points a le droit d’aller ranger le matériel dans le labo, iels adorent voir les coulisses !
Nous rédigeons ensemble une phrase bilan pour répondre à notre problème.
Parfois, selon le temps qu’il nous reste, nous faisons un autre débat mouvant qui sera comme un teaser : les fleurs ont une partie mâle et femelle…
Bonjour.
Est-ce que je peux utiliser votre activité dans le cadre de la liaison CM2-6ème de mon établissement?
Mme Nouaille
Bonjour,
Oui bien-sûr ! C’est fait pour ✅. Ne pas hésiter à me faire un petit retour ici ou sur le groupe Facebook pédagogies actives en sciences ou par twitter. C’est toujours sympa de savoir comment vit une activité.
Bonjour,
belle initiative ! puisqu’on est dans une investigation, j’inverserai bien les colonnes 3 et 4 du tableau ( caractéristiques puis transport) pour suggérer un aspect cause / conséquence.
on pourrait imaginer d’avoir à prouver quelque chose aussi ( au moins une de leur choix ?) pour insister sur le côté science et esprit critique. par exemple avoir un ventilateur et lancer des samares. c’est un test amusant que j’avais réalisé avec des sixièmes dans une autre vie (le ventilo avait trois vitesses et on faisait des mesures au sol de la distance parcourue par les fruits) (et cela ne marchait pas avec les.noisettes ;)).
Oui pourquoi pas pour l’inversion ! A tester car ils ont parfois du mal à trouver déjà dans ce sens.
On expérimente pour les modes de transport avec le vent ✅ en comparant samare et pissenlit au moment de la mise en commun. Et je fais souvent la blague de souffler sur la noix de coco , les élèves rigolent.
Très bonne idée d’utiliser l’ancien programme qui permet d’approfondir des notions de 6e sans redondance !
Mais pourquoi utiliser l’écriture inclusive ?
Merci pour le partage
Et pourquoi pas ? Je ne l’utilise pas avec mes élèves conformément à la loi mais sur mon blog j’ai cette liberté et j’en profite 😍