La fiche mémo

Contexte :

Alors que je suivais des webinaires sur les sciences cognitives, j’étais bien embêtée de ne plus pouvoir permettre un apprentissage expansé pour une bonne mémorisation depuis mon passage en PDT. Cela allait aussi de paire avec mes difficultés pour institutionnaliser au fur et à mesure avec le fonctionnement en classe autonome. En effet, difficile de faire des rappels de ce qui a été vu et des bilans réguliers qui pourront être relus par les élèves lorsque chacun.e choisit l’ordre des activités et son rythme de travail. 

Mise en oeuvre :

J’ai donc eu envie d’utiliser un outil qui serait complété au fur et à mesure que les élèves réalisaient les activités, une façon de faire un bilan intermédiaire.

Lorsque l’élève a terminé une activité et qu’il ou elle m’appelle pour évaluation et auto-correction, il ou elle a le temps de compléter la ou les lignes de la fiche mémo qui font référence à l’activité réalisée. Je vérifie ce qui y est noté par la même occasion. L’utilisation du crayon à papier permet de corriger une incompréhension mais ce sont bien les mots de l’élève sur cette fiche. 

En repliant le long des pointillés, il est possible d’utilise cette fiche pour apprendre la leçon, en lisant la question et cachant la réponse. On ouvre ensuite pour vérifier. Si la réponse est bonne, l’élève peut colorier une des étoiles pour avoir une trave de ce qu’il ou elle a déjà pu restituer une fois. Le lendemain ou surlendemain, il est possible de recommencer pour un apprentissage étalé et permettant de maximiser l’apprentissage (cf courbe de l’oubli).

Cette fiche servira aussi de base lors de la rédaction de la trace écrite en fin de chapitre. 

(3 commentaires)

  1. Bonjour Ségolène,
    Merci pour cet article riche. Après avoir fait son activité, l’élève complète le/les questions de la fiche mémo correspondants à ce qu’iel a fait. Comment est faite la vérification de ce qu’iel a écrit ? Avant qu’iel ne mémorise ses réponses.

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