Contexte :
L’an dernier, au moment de la sortie de ChatGPT, j’ai tout de suite été emballée par l’opportunité d’utiliser l’IA en classe avec mes élèves. Etant prof en REP mais aussi RUPN, c’était pour moi essentiel de ne pas rater le coche et de pouvoir offrir à mes élèves cette culture numérique, nouveau champs où les inégalités sociales se creusent… J’ai commencé à rédiger des prompts pour aider mes élèves à analyser correctement un graphique. J’ai à peine eu le temps de parfaire mon travail que chatGPT a nécessité une inscription par mail, mettant à plat toutes mes envies d’utilisation avec mes élèves.
Grâce à Mizou, un site permettant de générer des chatbots paramétrables, j’ai pu contourner ce problème. Je l’ai découvert il y a un mois grâce à Charlie Rollo (un autre membre de la Team Ludens) dans un article sur son blog dans lequel il explique aussi comment utiliser ce chatbot.
La simplicité d’utilisation et la mise à disposition facile pour les élèves par un simple lien à suivre, ont vraiment fini de me convaincre à me relancer dans les tests avec l’IA.
Voici 4 exemples de l’utilisation de l’IA dans ma classe :
Découvrir une notion et améliorer la rédaction d'un bilan
Avec mes 5e, nous organisons une rencontre virtuelle avec une scientifique spécialiste du climat pour découvrir l’effet de serre. L’occasion de prendre des informations en posant des questions à Madame Harry mais aussi de lui soumettre notre bilan pour trouver les pistes d’amélioration de notre écrit et ainsi corriger des erreurs de compréhension.
Découvrir les biais des IA
J’embarque mes 6e chez le nutritionniste ! L’objectif ? Qu’il nous établisse des menus équilibrés sur la semaine… mais si on creuse un peu, on se rend vite compte que les propositions ne suivent pas les recommandations de santé publique France et que notre nutritionniste ne prend pas beaucoup de précautions pour nous conseiller…
Améliorer son analyse d'un graphique
Pour mes 6e, j’ai déjà conçu plusieurs activités permettant de les aider à faire une analyse rigoureuse d’un graphique. L’aide de l’IA m’a de suite parue pertinente.
J’ai donc créé un chatbot qui guide mes élèves en fonction de la réponse donnée afin d’améliorer leur rédaction. Cela n’a pas été facile, j’ai beaucoup travaillé sur le prompt pour obtenir ce qui fonctionnait. J’ai dû passer par la création de 2 bots différents que les élèves lancent l’un après l’autre. Je teste avec mes classes d’ici la fin d’année, je partagerai les prompts utilisés dans un article. Pour le moment, j’ai testé avec des élèves en étude et les résultats sont positifs.
Découvrir des histoires autour des notions du programme
J’ai souvent des élèves qui n’ont rien à lire pendant le 1/4h de lecture et d’autres qui aiment lire mais à condition d’avoir un univers fantastique ou en lien avec ses passions… J’ai eu envie de proposer d’autres formes de lecture à côté des magazines de jeunesse scientifiques en fond de salle. C’était aussi l’occasion de réviser autrement pour mes élèves qui ont du mal à mémoriser.
J’ai donc utilisé l’IA pour m’aider à rédiger des textes qui engageraient mes élèves. J’ai de suite pensé aux histoires dont on est le héros, avec un parcours différent en fonction des choix faits par le lecteur ou la lectrice.
J’ai pas mal tâtonné pour les prompts et ils sont très dépendants des contenus alors c’est difficile à réemployer dans d’autres cadres … J’ai donc ensuite utilisé simplement le côté fantastique ou sur des thèmes liés aux loisirs des élèves pour la rédaction des histoires…
Un article dédié à cette utilisation arrive bientôt !