Contexte :
En tant que référente devoirs faits mais aussi prof dans un établissement REP, je cherche énormément de solutions pour aider mes élèves à apprendre. Les inégalités sociales en la matière sont grandes : méconnaissance des méthodes efficaces pour apprendre, conditions de travail dégradées à la maison, parents peu disponibles pour faire réciter … Je m’intéresse aux IA comme outils aux services des apprentissages (voir les utilisations dans ma classe..)
Quand j’ai vu passer le travail de Laetitia Allegrini de l’académie d’Aix Marseille autour de la préparation d’un examen avec un chatbot, j’ai immédiatement imaginé comment je pouvais détourner cette idée pour devoirs faits et l’apprentissage de mes élèves à la maison…
Un bot qui questionne sur la leçon
Le principe de ce chatbot est simple : il fait réciter l’élève en posant des questions sur la leçon. Si l’élève répond bien, le bot renforce l’apprentissage en validant la réponse et la reformulant, si l’élève se trompe, le chatbot doit reposer la question plus loin dans la discussion.
On imagine parfaitement que le bot joue le rôle d’un adulte en faisant réciter la leçon. Cela permet à mes élèves de réviser à la maison même si personne n’est disponible mais aussi en classe lors des séances de devoirs faits en 6e alors qu’il y a une classe entière à accompagner et que ce n’est pas forcément évident pour le ou la prof d’apporter de l’aide suffisante aux élèves
C’est aussi un moyen de renforcer la méthodologie, le bot rappelant que le meilleure moyen d’apprendre étant de se poser des questions.
L’étape suivante sera de montrer aux élèves comment ils et elles peuvent créer eux-mêmes leur outil de révision sur une IA. Mais je pense que cela concernera plutôt les plus grands de 3e.