Contexte :
J’avais très envie de travailler autour de l’esprit critique vis à vis des IA avec mes élèves de 6e. Quand je vois comment ils et elles accordent du crédit à ce qu’ils et elles voient sur les réseaux sociaux, je voulais désamorcer directement la totale confiance qu’ils et elles allaient donner à l’IA.
J’ai donc cherché parmi les thèmes abordé en 6e, ceux qui pouvaient facilement révéler les biais des IA. La question de l’alimentation étant de fait très culturelle mais aussi en évolution, j’ai choisi cette entrée pour mon activité. C’était aussi l’occasion de manier les nouvelles recommandations en matière de nutrition et de sensibiliser au développement durable, un sujet qui me tient à coeur.
Liens avec le BO :
- Rechercher et exploiter des informations sur l’alimentation humaine pour identifier des comportements favorables à la santé (composition d’aliments, adéquation entre les apports et les besoins, etc.).
- Relier la diversité des aliments avec les cultures et les sociétés humaines, et leur mode de production.
Présentation de l'activité :
Analyse des biais des IA avec les élèves :
Nous relevons plusieurs problèmes dans l’équilibre des menus mais aussi les biais de l’IA en classe entière après l’activité, en fonction des expériences vécues lors des échanges. Certains élèves ont pu relever :
– une quantité de la viande/poisson trop élevée (régulièrement 2 fois par jour), un manque de fruits et légumes.
– un manque d’équilibre global important si on annonce des préférences alimentaires larges (j’aime pas les légumes)
– un manque de diversité dans les plats proposés, quasiment exclusivement des plats avec des produits consommés dans les pays occidentaux.
– aucune question sur les allergies, l’activité physique des élèves pour établir les menus
– une culture de la minceur au détriment d’un poids de bonne santé
– l’absence de renvoi vers une consultation médicale en cas de demande de perte de poids