Rencontre avec la professeure Harry : IA et rédaction améliorée

Contexte :

J’ai eu envie de montrer à mes élèves comment ils pouvaient utiliser l’IA pour découvrir un sujet et vérifier sa bonne compréhension. Une façon de construire une notion par étapes successives dans une activité engageante. 

Découvrir l'activité

Prompt et analyse de l'utilisation avec les élèves

J’ai paramétré le bot pour qu’il donne les informations qui me semblaient indispensables. Mais j’ai aussi voulu faciliter les échanges car mes élèves ne sont pas toujours très à l’aise et enclin à poser des questions. J’ai aussi veillé à rendre l’activité la plus interactive possible en demandant au bot de faire reformuler et de poser des questions aux élèves. 

J’ai ajouté la dernière règle suite à mes tests avec les élèves. J’avais informé les groupes de testeurs et testeuses que j’allais enregistrer l’ensemble de la conversation avec le bot pour pouvoir analyser les échanges. Après avoir posé de nombreuses questions et au moment de construire son bilan, mon élève a demandé au bot de lui proposer de lui rédiger et elle l’a fait. J’ai voulu borner ainsi le travail d’autres élèves en m’assurant que personne n’aurait les résultats avant d’avoir vraiment échangé avec l’IA.

Mes élèves ont testé en fin de séance le bot pour le pousser dans ses retranchements en posant des questions volontairement climatosceptiques ou hors sujet et il n’y a pas eu de problèmes, le bot a recadré la discussion de façon pédagogique. 

(2 commentaires)

  1. Bonsoir

    merci beaucoup pour ton travail, J’aimerais utiliser un peu la meme chose que ce que tu présente. Pour mes 6eme sur la conservation des aliments. Peut-on préciser à l’IA les conditions comme tu l’as fait avec tes régles, mais ajouter des documents en images.

    merci

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