Contexte :
En fin d’année, mes élèves de 5e maitrisent bien le travail en autonomie et ma classe ressemble à un fourmilière. Ils et elles coopèrent bien, utilisent le matériel sérieusement. J’évalue la compétence “s’impliquer dans un groupe” alors c’est toujours sympa de voir les élèves interagir entre elles et eux autour d’une activité à manipuler.
Lorsque je commence le chapitre et que je demande aux élèves de représenter sur une silhouette ce que deviennent les aliments absorbés, je constate que leurs connaissances sont très limitées. J’ai parfois (souvent), un tube unique qui va de la bouche au muscle de la cuisse… Le travail est immense pour que les élèves intègrent le fonctionnement de la digestion et de l’absorption au delà du simple nom des organes.
Lien avec les BO et objectifs pédagogiques
Vous retrouverez dans cet article, le chapitre complet dans lequel s’intègrent les 2 activités à manipuler présentées ci-dessous. La première avec les volets à soulever a été créée en collaboration lors d’un atelier de la Team Ludens (En savoir plus). Elle sert à apporter des informations aux élèves en complément d’un texte, il leur faut ensuite construire une carte mentale.
La 2e a été créée un peu en urgence pour remplacer une activité normalement réalisée sur le tableau blanc interactif où les élèves peuvent déplacer les éléments avec le stylo. Cette activité me permet de voir ce que les élèves ont intégré, de commencer la mémorisation des noms des différents organes mais aussi leur fonction. Nous terminons pas identifier les glandes digestives et les organes du tube digestif. Avec la LAM, je vais demander aux élèves de classes les organes dans ces 2 catégories.
Lien avec le BO :
- Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme. (Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus et des cellules. )
- Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. (Système digestif, digestion, absorption ; aliments et nutriments).
Visuels de la ressource :
Accéder à la ressource :
Si vous souhaitez partager mes ressources, merci de donner le lien de cet article et non pas celui du drive directement.
LAM appareil digestif avec étiquettes à replacer :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/AqYGPTKNTkZxfSK
LAM appareil digestif avec volets à soulever :
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/KPwByzz6b6sSLc3